Quelle est la santé financière de votre association ? Comment les responsables associatifs appréhendent-ils l’année 2025 ?Du 19 février au 12 mars, nous les invitons à répondre à cette enquête nationale afin de nous permettre d’évaluer les conséquences de la situation budgétaire actuelle à la fois sur la trésorerie et sur les actions des associations.
Depuis deux ans, nos organisations n’ont de cesse d’alerter sur la dégradation financière des associations. Cette situation de plus en plus intenable a été très largement documenté notamment récemment par le rapport du CESE Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique et le baromètre Hexopée.
Pourtant, nous n’allons pas vers une amélioration. Le contexte politique et économique pourrait, en effet, freiner encore davantage l’action associative.
Parmi les principaux freins en ce début d’année, nous notons :
- le décalage des votes des budgets de l’Etat et des collectivités qui met leur trésorerie sous tension ;
- les importantes coupes sectorielles annoncées dans la loi de finance 2025 ;
- les répercussions des baisses des dotations aux collectivités territoriales sur les subventions accordées aux associations.
Il est aujourd’hui urgent d’aller plus loin. Nous partageons tous et toutes la même inquiétude sur les risques que la situation financière fait peser sur l’action associative, et nous avons besoin de continuer à concrétiser nos alertes par des chiffres, des exemples, des témoignages. Plus nous en auront et plus cela renforcera nos plaidoyers.
C’est la raison pour laquelle Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) des Hauts de France et Hexopée lancent une enquête afin de pouvoir évaluer les conséquences de la situation budgétaire actuelle sur les associations à la fois sur leur trésorerie et sur les actions qu’elles mènent.
Nous vous remercions de la relayer largement dès à présent
– en interne, à vos réseaux, en les invitant à y répondre et à la diffuser à leur tour
– en externe, via vos réseaux sociaux et vos autres supports de communication
Pour faciliter le relais, vous trouverez ci-dessous des éléments de communication.
> Accéder à l’enquête
> Voir le kit de communication pour diffuser l’enquête dans vos réseaux