Journée d'étude nationale "Dialogue entre collectivités / MDA et associations"

le 23 juin 2022 de 9h à 18h

ROANNE - Salle Fontalon, Rue des Vernes, 42300 Roanne

A l'occasion de ses 55èmes Rencontres nationales, le RNMA vous propose de participer à la journée d'étude du jeudi 23 juin. 




Thématique :


"Dialogue entre collectivités MDA et associations : co-concevoir les projets au service de la vie associative"



Dans de nombreuses villes, comme à Roanne, il existe différents dispositifs, instances ou événements pour favoriser la participation des associations et co-construire tout ou partie de l’action dédiée : Comité de Pilotage de la Vie Associative, Assises de la Vie Associative, Chartes d'engagement Réciproques, Observatoire de l'évaluation des politiques publiques locales, Conseils Locaux de la vie associative .... 

Plusieurs MDA nourrissent également la conception de leurs projets par le biais de l’implication des associations concernées : évènements inter-associatifs, nouveaux sujets ou formats d’accompagnements…


L'objectif de cette journée sera d'éclairer les diverses modalités de la relation entre collectivités et associations, et entre MDA et associations, pour enrichir la palette du soutien au développement de la vie associative.


Je m'inscris


__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Programme :

voir le programme complet

Ouverture des Rencontres Nationales et propos d'accueil de la Ville de Roanne


Pour entrer en matière et se doter d’une vision élargie du champ des possibles, plusieurs MDA sont invitées à présenter des actions qu’elles déploient et qui vont dans le sens d’une meilleure implication des associations. Chaque participant découvrira ainsi une diversité de manières de faire et y puisera de l’inspiration. 


Ces quatre ateliers se tiendront en parallèle sur une durée d’une heure, en sous-groupe, afin de partager les expériences et réflexions de chacun. Une restitution en plénière s’en suivra. Voici les sujets qui nous animeront :






L’Institut Français du Monde Associatif, dont le RNMA est membre du Conseil d’Administration (mandat tenu par Sylvain Rigaud), anime un groupe de travail “Fait associatif et Territoires”, co-piloté par Laurent Fraisse. Le groupe de travail a identifié plusieurs besoins de connaissance sur cette vaste thématique. Cette présentation  permettra d’introduire la table ronde en situant les principaux enjeux du monde associatif à l’aune de la diversité territoriale.
Intervenants :
     
Laurent Fraisse, Socio-économiste, membre associé au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE — Cnam/CNRS) 
    Sylvain Rigaud, chargé de mission au RNMA.



Sujet : "Entre dialogue et co-conception de l’action en faveur des associations"
“La co-construction des politiques publiques” était l’objet de ce rapport présenté en décembre 2018 par Laurent Fraisse lors des rencontres nationales du RNMA à Mulhouse. Depuis, avec l’avènement de la démocratie participative et le renfort des dynamiques de coopération, les pratiques de terrain se revendiquant de cette approche se sont multipliées et les chercheurs ont approfondi les concepts et notions pour penser dans l’action.
Cette table-ronde permettra d’enrichir notre cadre de pensée et de le confronter, à travers l’intervention de membres du RNMA, aux expériences d’acteurs.
Intervenants :
     
Laurent Fraisse, socio-économiste rattaché au LISE-CNAM, spécialiste de la co-construction et des gouvernances locales.
     Benoit Valet, administrateur du Mouvement Associatif Rennais.
     Cécile Sornin, 1ère adjointe de la ville de Mulhouse en charge de la participation, la vie associative, la politique de la ville et des centre sociaux.
 


Plusieurs MDA sont confrontées à l’émergence de projets informels ou en collectif qui ne  passent pas par le statut associatif. Ceux-ci sont le fruit d’un conjonction de plusieurs facteurs :
     > des envies spontanées d’engagement de citoyens qui souhaitent agir en évitant la “lourdeur” administrative à laquelle la gestion associative contraint
     >des dispositifs de démocratie participative qui font jaillir des idées de projets chez des groupes d’habitants
     > le développement des budgets participatifs qui sont le déclencheur pour que des collectifs montent un projet
Compte-tenu de leur compétence en accompagnement, les MDA reçoivent ces projets. Cet atelier permettra de mettre en lumière les spécificités inhérentes à ce type d’accompagnement.


__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Tarifs et inscription


Tarif : 50€ net pour la participation à la journée d'étude
Le tarif comprend : les frais de participation, le déjeuner du jeudi midi, les collations ainsi que le dossier participant.

Inscription obligatoire avant le 10 juin 2022 

Je m'inscris

Partager :