Skip to content

Actualité – Actus du Réseau

Le RNMA met en lumière les AVA dans le bulletin du RAMEAU

bulletin rameau isc

Dans le 66e numéro du bulletin de veille et de capitalisation sur l’innovation sociétale, publié par Le RAMEAU en partenariat avec Innovation Sociale Conseil, Sylvain Rigaud, Délégué général du RNMA, signe un article intitulé « Ingénierie du lien : une compétence stratégique ».

Il y défend la reconnaissance du rôle clé joué par les accompagnateurs de la vie associative (AVA) dans la co-construction territoriale. En s’appuyant sur des exemples concrets, comme ceux de Mulhouse (engagement des jeunes) et Morlaix (sécurité sociale de l’alimentation), il montre comment les Maisons des Associations deviennent des catalyseurs du faire ensemble.

L’article souligne l’urgence de structurer et reconnaître cette fonction de catalyse territoriale, à travers notamment la création d’une Certification de Qualification Professionnelle dédiée au métier AVA. Une réflexion stratégique à l’heure des grandes transitions sociales, écologiques et démocratiques.

 

Ingénierie du lien : une compétence stratégique

Le monde associatif traverse une période de fragilisation liée à de profondes transformations. La marchandisation croissante du secteur impose une logique concurrentielle, souvent au détriment de la coopération entre acteurs. Par ailleurs, la dépendance accrue aux commandes publiques et aux appels à projets tend à éloigner les associations de leur mission d’intérêt général. Cette situation est aggravée par la raréfaction et l’instabilité des financements publics, mettant en péril les modèles économiques des structures associatives, en particulier les petites et moyennes associations locales. Face à ces défis, la coopération entre acteurs devient essentielle pour préserver l’autonomie associative et renforcer l’efficacité de l’action collective.

Dans ce contexte, les Maisons des associations (MDA), à travers leurs accompagnateurs de la vie associative (AVA), jouent un rôle déterminant de catalyseur territorial. Elles facilitent la mobilisation collective des acteurs d’un territoire pour agir ensemble au service des défis communs. Ces dynamiques de co-construction territoriale sont aujourd’hui portées par des « catalyseurs territoriaux

» capables de faire émerger des alliances stratégiques ancrées dans les réalités locales. Par leur rôle d’animation, ces structures favorisent l’interconnaissance, le décloisonnement et l’expérimentation collective, constituant une ingénierie du lien aussi indispensable que celle de la gestion ou du pilotage de projets.

Le RNMA au service de la coopération territoriale

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) accompagne depuis plusieurs années ces logiques de coopération et de co-construction. Il œuvre à renforcer les relations entre associations, collectivités et autres acteurs locaux en valorisant la vie associative comme acteur à part entière de la gouvernance territoriale. À travers ses actions, il affirme la nécessité de construire ensemble des réponses adaptées aux enjeux collectifs, en s’appuyant sur l’intelligence partagée et l’ancrage territorial.

Les 57e Rencontres Nationales du RNMA, organisées à La Réunion en mai 2023, ont d’ailleurs mis en lumière cette fonction de catalyse des MDA à travers le thème : « Les MDA, catalyseurs du faire ensemble sur un territoire pour faire sens ». Cette édition, organisée avec Le RAMEAU, a permis d’illustrer comment les MDA deviennent des lieux d’impulsion, d’expérimentation et de coordination d’initiatives collectives, dépassant leur fonction d’accompagnement individuel des associations.

Des exemples concrets : Mulhouse et Morlaix

Ces évolutions se traduisent concrètement dans les territoires, à l’image du projet « structurer les coopérations » que le RNMA a mené en partenariat avec la Fonda sur deux territoires d’expérimentation. À Mulhouse, le Carré des associations a initié une dynamique collective pour favoriser l’engagement des jeunes. Une consultation de 108 jeunes a permis de mieux cerner leurs besoins et aspirations. En associant les jeunes à l’élaboration de réponses, cette communauté d’action co-construit des dispositifs favorisant leur insertion professionnelle et leur implication citoyenne.

À Morlaix, le RESAM, en lien avec l’ADESS du Pays de Morlaix et l’ULAMIR-CPIE, anime une communauté d’action autour de l’autonomie alimentaire. Une cinquantaine d’acteurs (associations, collectivités, citoyens, entreprises) travaillent ensemble sur quatre axes structurants : la sensibilisation, la production-consommation, les leviers financiers et fonciers, et le droit à une alimentation de qualité. Cette coopération concrète ouvre la voie à une expérimentation locale de sécurité sociale de l’alimentation, démontrant la puissance transformatrice du collectif.

Vers une reconnaissance de la catalyse dans le métier AVA

Ces exemples illustrent l’évolution du métier d’accompagnateur de la vie associative. Il ne s’agit plus uniquement de soutenir les associations dans leur structuration ou leurs démarches administratives, mais bien d’activer des dynamiques territoriales. Le professionnel devient alors catalyseur de coopération, animateur de communautés d’action et facilitateur de transitions territoriales. Cette transformation appelle à une structuration du métier et à la reconnaissance de ses compétences spécifiques.

Depuis 2010, le RNMA travaille à identifier et formaliser les compétences et postures professionnelles du métier AVA, en y intégrant cette fonction de catalyse territoriale. Face à l’absence de fiche métier dans les référentiels officiels de l’emploi et de la formation, il pilote une dynamique collective visant à structurer, outiller et faire reconnaître ce métier. L’objectif est double : faire intégrer ce métier dans le référentiel ROME de France Travail en l’articulant avec les référentiels du CNFPT et les travaux portés par des partenaires comme Le RAMEAU, le Labo de l’ESS ou l’Unadel ; et structurer des parcours de formation adaptés et diversifiés, répondant aux besoins des acteurs de l’accompagnement.

Cette démarche se traduit concrètement par un projet de création d’une Certification de Qualification Professionnelle (CQP) spécifique au métier AVA, inscrite au RNCP et accessible via la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le réseau travaille également au développement d’une offre de formation et à l’élaboration de parcours de spécialisation dans des formations existantes. Ces outils visent à outiller les professionnels et à rendre visible une fonction aujourd’hui stratégique pour les territoires.

Une ingénierie au service du lien social et des transitions

Reconnaître cette fonction de catalyse territoriale, c’est aussi reconnaître l’importance de la coopération dans les dynamiques de développement local. Dans un contexte de transitions écologiques, sociales, démocratiques, les MDA et leurs accompagnateurs deviennent des architectes du lien, des activateurs de communautés capables de construire des réponses collectives, innovantes et durables. C’est cette posture professionnelle qu’il faut désormais valoriser, structurer et transmettre.

 

Sylvain RIGAUD, Délégué général

Réseau national des maisons des associations (RNMA)