Conférence "Evolutions de l’engagement bénévole : quels impacts pour les associations ?" à Saint-Herblain

Publiée le 9 mars 2022

poster du post 'Conférence "Evolutions de l’engagement bénévole : quels impacts pour les associations ?" à Saint-Herblain'

Le 23 mars, la ville de Saint-Herblain organisait une conférence inaugurale dans le cadre du lancement de l'Observatoire citoyen des politiques publiques intitulée "Evolutions de l'engagement bénévole, quels impacts pour les associations ?".


Carole ORCHAMPT, DG du RNMA y intervenait aux côté de Lionel PROUTEAU, agrégé de sciences sociales et docteur en économie, maître de conférences émérite à l’Université de Nantes, et de Charles AMIOT, délégué territorial de l'AFEV 44.

Selon une étude de France bénévolat, près d’un Français sur quatre donne du temps dans une association. Derrière ce chiffre, il existe des formes d’engagement diverses, qui ne cessent d’évoluer.
Le bénévolat est un enjeu stratégique pour les associations, qui se trouvent confrontées à un renouveau des formes d’engagement. Comment ces évolutions se traduisent-elles pour les associations ? Comment s’y adapter ?
Le RNMA est ravi d'avoir été invité sur ce temps de réflexion sur les évolutions du bénévolat, des questions qui sont au cœur du travail mené sur l'axe stratégique "L'engagement à portée de tous". L'occasion également de présenter la démarche d'observation locale de la vie associative développée par le réseau en 2006.

Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.