
En mars 2020, un groupe d'organismes, qui soutiennent des projets associatifs, faisait un constat déjà partagé par les scientifiques : le réchauffement climatique est un problème majeur pour l'ensemble de l'humanité et l'activité humaine en est la principale responsable.
> Le contexte
Face à cette urgence climatique, la participation de toutes les parties intéressées est essentielle. Les associations ont un rôle prépondérant dans la proposition de solutions innovantes grâce à leur capacité à rassembler des citoyens préoccupés par l’altération de la planète.
Actuellement, de nombreuses organisations, soucieuses de réduire leur impact sur l’environnement, ont déjà trouvé des solutions pour être acteurs de la transition écologique. Toutefois, elles rencontrent des difficultés à partager leurs pratiques. D'autres aimeraient pouvoir informer leurs collaborateurs (managers, employés ou bénévoles) ou être guidés dans les actions à entreprendre, mais elles ne savent pas comment procéder.
Le projet Transition Écologique et Développement Durable des Associations (TEDDA) est né de la volonté de répondre à ces besoins en mettant à disposition des associations des outils de sensibilisation aux enjeux environnementaux et des méthodologies pour réduire durablement l'empreinte carbone de leurs activités quotidiennes.
> La conférence finale
La Mda de Tourcoing co-organise la conférence finale du projet TEDDA qui se tiendra le 30 novembre 2023 à Bruxelles et qui abordera les sujets suivants :
Découverte de tous les outils du projet TEDDA pour engager la transition d’une association,
Rencontre d'acteurs belges intéressés par ces questions