Comme chaque année, l’équipe salariée et bénévole du RNMA se réunit en présentiel, le temps d’un séminaire-CA de trois jours les 30, 31 août et 1er septembre au siège à Quimper.
Ces moments d’échanges et de partages permettent de garder des liens forts et de réaliser un travail riche en projets et en actualités.
> Un programme valorisant les ressources humaines !
Nous avons abordé tous les points d’actualité relatifs aux Ressources Humaines avec notamment :
la mise en place d’un plan d’action sur le RGPD,
la répartition du rôle des membres dans l’organisation de la commission financière,
la charte du télétravail et de l’informatique créée par les administrateurs : comment la faire aboutir et la communiquer au reste du réseau ?
petite Météo et actualités des Maisons
> Les futurs projets du réseau
Ce séminaire était aussi l’occasion pour se réunir et échanger sur les chantiers à venir et la redéfinition possible concernant les critères d’adhésion des membres, un chantier que poursuivra sur ce trimestre la commission Vie associative. Cette redéfinition résulte des ateliers réalisés lors de nos dernières Rencontres Nationales à La Réunion. Nous avons fait l’état des lieux des remarques qui ont pu être faites lors de ces ateliers, afin de commencer la formulation de propositions concrètes pour l’Assemblée Générale 2024 qui se déroulera au printemps prochain.
Lors de ce séminaire, l’équipe salariée et bénévole du RNMA a rappelé l’importance de l’implication des bénévoles dans sa Fabrique de communs, ainsi que les valeurs dominantes du réseau comme les valeurs républicaines, les Objectifs de Développement Durable et la transition écologique ou encore les valeurs de l'Éducation Populaire visant l’autonomie et l’émancipation du monde associatif.
L'équipe salariée et bénévole a échangé sur les enjeux du positionnement du RNMA à l’échelle européenne avec des liens possibles avec des maisons des associations en Europe.
Nous avons terminé avec la présentation des candidatures à l’appel à projets du fonds de participation 2023 du RNMA et sur la suite de la procédure de sélection des candidats.