Les résultats de l'OLVA à Versailles : de l'observation à l'action !

Publiée le 13 mai 2023

Les résultats de l'OLVA à Versailles : de l'observation à l'action !

Voir le dossier “Les chiffres clés de la vie associative de Versailles”

Connaître la réalité du tissu associatif versaillais: telle était l’ambition de cette grande enquête de l’Observatoire local de la vie associative (OLVA) menée auprès de 380 associations locales de septembre 2021 à mars 2022, accompagné par le RNMA.





> Interview
Antoine GONIN, Responsable de la Maison des Associations et de l’Emploi de la Ville de Versailles


Pourquoi avoir lancé une démarche d'Observation locale de la vie associative ?

“ La Maison des Associations existe à Versailles en régie municipale depuis 2014. Nous avons monté en puissances en proposant de plus en plus d’actions en direction des associations : formations des bénévoles, temps forts, rencontres… Pour autant, nous avancions à l’aveugle sans réellement connaître les caractéristiques de notre tissu associatif, ni leurs besoins. Il s’avère que nos actions touchent souvent les mêmes bénévoles, habitués de nos formations. Nous ne connaissons finalement qu’un faible échantillon et basons notre projet sur ces quelques fidèles. A travers l’enquête OLVA, c’était un moyen d’objectiver la réalité du tissu associatif versaillais, en interrogeant des associations qui travaillent souvent en silo, dont certaines que nous ne touchons que rarement.”


Comment s'est déroulée cette enquête ? 

“Le lancement de l’enquête a débuté par un croisement des bases de données. C’est un travail fastidieux mais nécessaire et qui nous a permis d’avoir une base « clean » sur laquelle nous travaillons désormais. Nous sommes une MDA municipale, et je me suis donc appuyé sur mon élue de secteur mais aussi sur les directions opérationnelles qui travaillent en lien avec des associations, chacun dans leur domaine. Cette phase pédagogique semblait simple, mais trouver l’implication de tous s’est avéré plus compliqué car l’OLVA a pu être perçu comme une mission supplémentaire avec laquelle composer… Et finalement nous étions un peu isolés dans cette démarche. Pour recueillir le maximum de questionnaires, nous avons démultiplié les supports (distribution en main propre lors du Forum des Associations, réunions de rentrée et mailings) et avons eu recours à de nombreuses relances téléphoniques. J’ai confié ce travail à une volontaire en Service Civique.”

 

Cette observation s'inscrit dans la démarche OLVA coordonnée par le Réseau National des Maisons des Associations, qu'est ce que cela vous a apporté ?

“Nous avons entamé la démarche en période de confinement. C’était une autre des difficultés ! Le RNMA a cependant bien l’habitude du travail à distance, et nous avions des points réguliers, que ce soit en groupe ou en individuel. La démarche coordonnée sur l’ensemble du territoire nous a permis de trouver des exemples concrets sur lesquels s’appuyer pour une mise en œuvre réussie. On s’est aussi rendu compte qu’on n’avançait pas tous au même rythme et que les difficultés auxquelles nous faisions face étaient bien souvent partagées. A contrario, cela nous a permis aussi de nous rassurer ! Nous avons aussi pu nouer de précieuses relations avec des MDA qui avaient déjà expérimenté un OLVA dans le passé, et qui nous ont donné de bonnes idées, notamment pour la diffusion de l’enquête ou la forme de la restitution.”

 

Quelles ont été les principales difficultés ? quelles réussites observez-vous ?

“Une enquête OLVA nécessite impérativement de pouvoir dégager un temps de travail conséquent. Dans notre cas précis, nous avons dû faire face au départ de l’agent à qui j’avais confié la mise en œuvre de l’OLVA, ce qui nous mis en difficulté car nous avons dû prioriser nos actions et l’animation de l’OLVA a été mise au second plan une bonne partie de l’année. Mon principal regret est de n’avoir pas réussi à monter de véritable comité de pilotage, élément qui aurait pu impulser une véritable dynamique au sein des directions opérationnelles de la ville. Nous avions engagé une volontaire en Service Civique qui a fait un important travail de relances. Finalement, nous sommes parvenus à un échantillon de 340 répondants, ce qui nous a conforté dans nos efforts ! Finalement, c’est une fois que le RNMA a pu nous fournir les premiers résultats de l’enquête que l’adhésion s’est faite ressentir. Nous avons dès lors entamé un travail de concertation avec les associations, qui porte déjà ses fruits.”

 

Que ressort-il de ces résultats et quelles suites, quelles actions pensez-vous mettre en place pour le développement de la vie associative de Versailles ?

“A la lecture des résultats, interprétés avec l’aide du RNMA, de grandes tendances se sont rapidement dégagées. Pour la restitution, nous ne voulions pas simplement donner les chiffres sans avoir mené d’actions en réaction. Nous avons donc pris la décision de mener une série d’ateliers collaboratifs avec les associations volontaires sur 3 grandes thématiques : les relations ville / associations, les difficultés de renouvellement des bénévoles et les besoins en communication. Pendant la restitution, qui aura lieu le 21 mars, nous pourrons donc dévoiler les pistes de travail qui découlent de cet OLVA : on sera dans le concret ! Notre souhait serait évidemment de voir se prolonger cette dynamique et pouvoir associer les bénévoles à notre réflexion, pour une meilleure lecture de notre action et une meilleure fluidité dans nos rapports.”

En savoir plus sur la démarche de dialogue avec les associations autour des résultats de l’enquête

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