Suite à l’appel à projets de l’AVISE en octobre 2023, le RNMA est lauréat avec le “Projet du Fonds Social Européen + (FSE+) sur l’évaluation de l’impact social des PAVA/MDA” qui se déroulera sur la période 2024 et 2025. Une réunion de lancement du projet s'est tenu ce mercredi 21/11 avec les territoires du projet : la MDA de Tourcoing, la MAAM (Amiens), La Ruche Associative (Narbonne), le CCO (Villeurbanne), l'AGLCA (Bourg-en-Bresse), S3A (Hérouville-Saint-Clair), le Réseau SAVAARA (région AURA) le réseau ViAsso (région Occitanie) et l'ACEGA (Gard).
> Contexte
Les acteurs de l'accompagnement ont exprimé un besoin de verbaliser et rendre visible leur activité, leurs effets et leur utilité sociale. Si de nombreux outils et méthodes existent pour soutenir l'évaluation d'impact ou d'utilité sociale des associations grâce au centre de ressources AVISE, il n'existe aucune méthodologie spécifiquement adaptée aux pratiques et aux enjeux de l'évaluation des structures qui les accompagnent.
Ce type d'outils est fondamental au renforcement du tissu associatif, à l'amélioration des dispositifs et outils d'accompagnement, et à la structuration de la branche d'activité.
> Objectifs
Pour ce fait, un groupe de travail, constitué de différents membres du RNMA, avec le pilotage de Léa Bouaroua, chargée de missions au RNMA, s'est réuni pour élaborer un projet commun autour de la construction de démarches évaluatives adaptées.
Le premier enjeu mis en avant est le besoin de ne pas limiter la compréhension et la visibilisation des effets de l’action des associations à un impact sur un ensemble de bénéficiaire en termes de montée en compétences. Cette limite positionnerait les structures d'accompagnement de la vie associative comme de simples prestataires de services de conseil et formation.
La méthodologie doit identifier, valoriser, mesurer, analyser et cartographier les effets et l'utilité de l'action des accompagnateurs sur leurs bénéficiaires directs, les habitants et le territoire.
> Structures participantes
Grâce à notre réseau et nos partenaires, le projet FSE, sa méthode et ses outils, a une visibilité à l’échelle nationale, avec une forte couverture du territoire (Guid'Asso, G10, Copil AVAL, Copil PANA...).
La mise en place de la démarche expérimentale d'évaluation des structures d'accompagnement à la vie associative, visant à produire et formaliser une méthode et les outils pour son appropriation doit, pour assurer une pertinence et une adaptabilité, être mené sur des territoires et des structures aux caractéristiques et profils très différents, sur des régions distinctes. Fort de son réseau sur les territoires, le RNMA réunira pour ce projet plusieurs structures sur différents territoires en expérimentation : La Ruche associative (Narbonne), CCO (Villeurbanne), AGLCA (Bourg-en-Bresse), MAAM (Amiens), Mda de Tourcoing, S3A (Hérouville-Saint-Clair), ACEGA (Le Gard) et les réseaux SAVAARA (Région AURA) et Vie Asso (région Occitanie).
> Actions
L’ensemble des membres participants ont fait le choix d'un projet de recherche-action participative, convaincu que, pour construire une méthode et des outils pertinents, il est nécessaire de mettre en place un dispositif vertueux où action et recherche s'alimentent mutuellement pour s'améliorer et produire de la connaissance opérationnalisable, capable de répondre concrètement aux besoins d'évaluation exprimés par les structures d'accompagnement de la vie associative.
Le projet FSE + est composé d’une série d’actions qui se déroulent sur 2024 et 2025. Ces actions sont concentrés par une thématique précise par an :
une démarche d’évaluation expérimentale sur les 7 territoires participatifs sur 2024,
et une production et une diffusion d’une méthodologie et d’outils.