Structurer les coopérations sur les transitions écologiques - le RESAM organise sa communauté d'action

Publiée le 13 mai 2023

    


Structurer les coopérations sur les transitions écologiques - le RESAM organise sa communauté d'action


L’expérimentation



Fort de nombreuses années d’animation du territoire auprès des associations et citoyen·ne·s, le RESAM – Réseau d’échanges et de services aux associations du Pays de Morlaix – initie une expérimentation sur le territoire avec l’appui de La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, et du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA).

Durant deux années (2023 – 2024), il s’agit de constituer un collectif d’acteurs variés (associations, acteurs publics et privés, étudiant·e·s, citoyen·ne·s engagé·e·s, etc.) afin de relever les défis du territoire sur le champ des transitions environnementales.

Le RESAM agira en animateur de la démarche afin de faciliter la convergence des initiatives, des envies et des idées et d’amplifier leur impact. La Fonda apportera un appui méthodologique, fondé sur la méthode de la stratégie d’impact collectif, déjà éprouvée sur d’autres territoires. Le RNMA assurera une capitalisation de l’expérimentation dont les enseignements pourront nourrir l’émergence d’initiatives similaires sur d’autres territoires.


> Objectifs de l’expérimentation

D’ici à fin 2024, l’objectif est donc d’impulser et structurer une communauté d’action, porteuse d’une stratégie d’impact collectif autour d’un enjeu en lien avec la transition. Faire mieux ensemble, et coopérer pour répondre au défi de la transition à l’échelle du pays de Morlaix.

Nous pouvons identifier trois types d’objectifs de transformation pour cette expérimentation :

  • Transformation pour les habitants en permettant à chacun de comprendre les enjeux et d’être doté d’un pouvoir d’agir pour y répondre.

  • Transformation pour le territoire pour faire converger les envies et les projets, créer des solidarités et des dynamiques collectives, afin de répondre aux besoins locaux en impliquant tout le monde et en renouvelant les liens avec les politiques publiques.

  • Transformation pour la communauté d’action pour optimiser notre savoir-faire, individuel et collectif, en matière de coopération et adopter une vision systémique.


> Cycle d’ateliers :

Pour atteindre ces objectifs, le RESAM va structurer l’expérimentation autour d’un cycle d’ateliers, permettant d’impulser, structurer puis pérenniser, étape par étape, la communauté d’action.

Il faut faire au préalable un travail de déclenchement en partageant une vision commune des enjeux du territoire. Ensuite, il faudra trouver des solutions qui sont déjà en œuvre, structurer les mécanismes et bâtir les outils qui en favoriseront la convergence. Il va falloir organiser la communauté d’action puis l’animer en la dotant de méthodes et d’outils communs.

Enfin, l’objectif est à terme de pouvoir pérenniser cette communauté d’action, en la dotant d’une fonction de soutien, et de capitaliser sur ses réalisations pour qu’elle puisse inspirer des initiatives voisines sur d’autres territoires et s’articuler à d’autres dynamiques à une échelle plus large.


> Calendrier des ateliers :
  • 1ère journée : 17/02 au 2d

  • 2ème journée : 14/04 à l’Ulamir-CPIE - salle steredenn

  • 3ème journée : 23/06 - à venir

  • 4ème journée : 29/09 - à venir

  • 5ème journée : 10/11 - à venir



Retour sur le 1ère journée de lancement

Le 17 février 2023, le RESAM a organisé un premier atelier de lancement d’une expérimentation visant à structurer la coopération entre acteurs clés du pays de Morlaix pour répondre à un ou plusieurs enjeux en lien avec la transition écologique.


La matinée s’est déroulée autour du jeu Faire Ensemble de la Fonda. A travers le jeu, les participants ont pu imaginé des projets répondant aux défis de territoires retenus comme prioritaires par les groupes de travail : 

  • Garantir aux personnes une alimentation saine suffisante et durable

  • Protéger la biodiversité

  • Développer l’offre de transport et de mobilités

  • Garantir l’accès de tous à une énergie fiable, durable et abordable

  • Favoriser l’éco-conception

  • Développer l’économie circulaire


La deuxième partie de la journée s’est construite autour d’un atelier prospectif. La prospective ne signifie pas "prévoir" ou "prédire". Faire de la prospective implique de s’intéresser au futur. Avec la cartographie des tendances actuelles, et  l’exploration des futurs possibles, il est possible pour les acteurs de se saisir d’outils pour :

  • se projeter, éclairer et comprendre les mutations de la société et de notre environnement,

  • anticiper les évolutions,

  • explorer les futurs possibles et les futurs souhaitables,

  • élaborer des stratégies visant à construire un avenir souhaitable.


👁 voir le compte-rendu de l’atelier
lire l’article sur le site du RESAM


Retour sur l’atelier Transitions du 14 avril 2023

Le 14 avril, la communauté d’action s’est réunie une seconde fois dans les locaux de l’ULAMIR-CPIE, à Lanmeur. Cette journée a permis de continuer le travail de déclenchement de la communauté d’action. 


Le matin, les participants ont pu formuler des enjeux communs sous la forme de questions essentielles. L’après-midi a été l’occasion de faire un premier travail de cartographie des actions répondant aux questions essentielles.


> Voici comment s’est déroulé l’exercice de cartographie :

Le matin, l’objectif était de travailler sur l’exercice du scénario idéal. Celui-ci consiste à repartir d’un énoncé d’un futur souhaitable pour élaborer des scénarios décrivant ce futur souhaitable.

Ces énoncés ont été rédigés à partir des quatre tendances qui, à l’issue de la séance du 17 février, ont été considérées comme impactantes sur le territoire et sur lesquels nous avons estimé disposer d’un pouvoir d’agir en coopérant.


Chaque sous-groupe a été amené à réfléchir à des éléments descriptifs d’un scénario idéal, aboutissant à la formulation de “questions essentielles”, soit des questions désignant des problématiques auxquelles la communauté d’action doit chercher à répondre en coopérant davantage, pour atteindre le futur souhaitable.


L’objectif de l’après-midi était d’identifier des projets répondant pour partie à ces questions essentielles.


lire le résumé sur le site du RESAM

Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif