Le RNMA, un REPERE

Un Réseau d'Echanges, de Partage d'Expériences de Ressources et d'Expertises

photo du projet 'Le RNMA, un REPERE'

Fabrique de communs

Le Réseau à travers les Maisons des associations se veut être un repère pour le développement de la vie associative.


A l'origine, le réseau est né de la volonté de responsables de Maisons des Associations qui ont souhaité se rencontrer, échanger, pour connaître et s'inspirer des pratiques des autres pour faire avancer des projets sur leur territoire. C'est ce besoin de se retrouver entre acteurs de l'accompagnement de la vie associative qui a donné lieu à la création du réseau national. 

Aujourd'hui, le RNMA inscrit ce mode de faire dans son projet stratégique comme un REPERE, un Réseau d'Echanges, de Partage d'Expériences, de Ressources et d'Expertises au service du développement de la vie associative.

Comment fonctionne ce REPERE ? A travers la Fabrique de Communs qu'est le réseau, par un mode de faire, un fonctionnement horizontal qui orchestre un processus de capitalisation par la rencontre et l'échange entre les acteurs, entre les territoires, pour identifier, repérer, capter les réalités, essaimer des pratiques, les mettre en réflexion, et les diffuser à travers un Centre de ressources numérique dans le but d'outiller et inspirer les acteurs, les maisons sur les territoires.

1. L'échange


Faciliter et permettre l'échange entre nos membres est la première phase de ce processus. Le Réseau pour cela organise et anime différents espaces d'échanges, qu'ils soient en présentiel ou à distance :

  • Les Rencontres Nationales : l'ADN du Réseau
Depuis 1994, l’histoire du Réseau est celle de responsables de Maisons des associations (associatives et municipales) qui ont décidé de se rencontrer régulièrement afin de mieux se connaître. Aujourd’hui, est resté de l’esprit d’origine ce principe de Rencontres Nationales, avec deux éditions organisées chaque année pour faire se rencontrer les membres du Réseau autour de thématiques qui touchent à l’actualité de la vie associative et l'accompagnement, le développement de la vie associative sur les territoires. Les rencontres nationales sont toujours un moment fort et riche de la vie du réseau. C’est, en effet, un temps collectif d'échanges et de partage pour l’ensemble des membres.

Une longue histoire d'échanges
Au cours de ses deux rencontres nationales annuelles, le RNMA a abordé de nombreuses thématiques. Elles constituent une sorte de miroir des questions rencontrées par chaque Maison des associations.
>>> Voir l'historique et l'ensemble des thématiques des Rencontres nationales.

  • Les colloques et journées d'étude – temps forts tous les 2-3 ans

  • Les réunions d’équipages – un fonctionnement pour mettre chacun.e en capacité d’agir

  • Les Journées d’échange de pratiques

  • Des webinaires thématiques et ateliers à distance

  • Des Blabla MDA – les RDV des Maisons

  • Une plateforme d’échanges

2. La capitalisation


C'est à travers ces échanges que le Réseau capitalise sur l'expertise des Maisons des associations dans l'accompagnement de la vie associative locale. En effet, depuis des années le RNMA a amassé et stocké les ressources directement partagées par ses membres, mais aussi produit de nombreuses ressources pour illustrer, valoriser, donner à voir un panel de pratique, dans le but d'inspirer et d'outiller les acteurs du développement de la vie associative.

Comment ? Les ressources capitalisées et produites ont toujours été mises en partage, rendues accessibles à l'ensemble de nos membres, mais au fil du temps, le besoin s'est fait ressentir de structurer et faciliter l'accès à ces ressources. Dans un premier temps, le RNMA a travaillé à la production d'un outil appelé "Le Repère", conçu comme une boîte à outils et à inspirations au service du développement de la vie associative. Cet outil, volontairement transitoire, a conduit à une réflexion sur l'organisation et le système de classement des ressources du réseau, première phase nécessaire dans la construction d'un centre de ressources numérique, dont la navigation serait facilitée par un système de catégorisation et de recherche avancée.


3. La valorisation


A travers ses évènements, le RNMA valorise l'action des Maisons des associations, en donnant à voir l'expertise et les pratiques inspirantes de ses membres, dans l'accompagnement de la vie associative. La valorisation passe également par la coordination, la production d’articles et de dossiers auprès de partenaires presse tels qu'Associations Mode d'Emploi, Juris Associations, ISBL Magazine etc …
Enfin, par une communication ciblée, à travers son site, le Centre de ressources et la diffusion via les réseaux sociaux, le RNMA donne une visibilité nationale à l'action des territoires, des acteurs de l'accompagnement qui traduisent les réalités locales de la vie associative.

Pourquoi en faire un axe stratégique ?


Si l’échange, le partage, le transfert d’expériences, la création de synergies a toujours était au cœur même des missions du RNMA, nous avons fait au fil du temps deux constats :

  • d’une part, le réseau ayant capitalisé un nombre conséquent de ressources, alimenté par nos membres, mais aussi de par les travaux avec nos partenaires, il nous était nécessaire d’avancer sur les moyens pour mettre à disposition le fruit de cette capitalisation, à travers, dans un premier temps Le Repère – une boîte à outils et à inspiration, et dans un second temps, le déploiement d’un centre de ressources numérique accessible en ligne. L'objectif étant de faire évoluer cette dimension de structuration d’outils, de modélisation de processus, de productions de ressources diverses...

  • d’autre part, la crise sanitaire est venue bouleversée le monde associatif et les pratiques de nos membres pour accompagner les associations dans leurs projets. Ces mutations et les changement rapides ont amené les territoires à expérimenter, innover pour s’adapter aux nouvelles réalités, mais ont également fait ressortir le besoin d’échanger, partager, transférer ces expérimentations, et le Réseau souhaite déployer davantage de moyens à l’animation de ces différents cercles d’échanges et développer l’animation à travers de nouveaux formats.

Partager :


Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.