L'engagement à portée de tous !

Soutenir l'engagement sur les territoires: comment mettre l'engagement à la portée de toutes et de tous?

photo du projet 'L'engagement à portée de tous !'

Engagement

Soutenir l'engagement sur les territoires : comment mettre l'engagement à la portée de toutes et de tous? 


Pourquoi un axe de travail sur l'engagement ?

L’engagement au sein d’activités associatives est générateur de nombreuses externalités positives pour la société : facteur d’émancipation pour les individus, permettant de sortir des carcans sociaux ou culturels et de développer des compétences, formelles ou non formelles, dans un projet collectif, il est vecteur d’implication citoyenne, il offre une alternative au chacun pour soi, et fait vivre le lien social indispensable sur les territoires.

Les maisons des associations accompagnent les citoyen.ne.s dans leur envie d’agir, les associations, les porteurs de projets, dans la mise en place de leurs projets collectifs au bénéfice des territoires, en métropole et en outremer. 
 "Soutenir l'engagement" est au cœur de notre projet stratégique 2020/2025, pour aider nos membres à accompagner l’individu pour passer du “Je” au “Nous”, pour aller chercher les publics “éloignés” de l’engagement, pour soutenir et renforcer l’engagement associatif.

Les Maisons des associations soutiennent l'action citoyenne


Les Maisons des associations, dans leur fonction d’accompagnement de la vie associative de leur territoire, favorisent les dynamiques citoyennes. En tant que pôles de ressources, lieux de conseil et de formation, elles contribuent à soutenir ces dynamiques. Les actions des maisons des associations participent au développement du lien social sur leur territoire d’intervention. Qu’elles soient implantées sur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), ou pas, de par leurs missions générales, leurs modes de fonctionnement, le travail en réseau qu’elles réalisent, elles apportent un soutien aux citoyens, aux associations, aux acteurs ressources impliqués dans les QPV. 

Les Maisons des associations soutiennent l'engagement associatif


Toute personne qui souhaiterait donner du temps, agir pour une cause, par rapport à un besoin, ou à un type de public, devrait pouvoir le faire. Pour autant, l’engagement associatif n’est malheureusement pas exempt d’inégalités, il faut en rechercher les causes et essayer d'y remédier. L’engagement associatif doit être une participation sociale accessible et ouverte à tous, et c’est un enjeu que doivent partager associations, pouvoirs publics et structures d’accompagnement pour faciliter l’envie d’agir, la soutenir, l’accompagner.
Cela passe d’une part par un accompagnement auprès des associations, pour adapter, voire transformer leur mode de fonctionnement, et d’autre part, par l’identification de pratiques inspirantes, leur modélisation dès lors qu'elle est possible et leur essaimage, tant sur les modèles d’intégration de bénévoles, que sur les modèles de gouvernance. Tel est l’objectif que se donne le RNMA sur cette période quinquennale.

>>> A travers cet axe de travail, le RNMA coordonne entre 2021 et 2022 la coproduction avec 38 maisons des associations et de nombreux partenaires, d’un Petit manuel sur l’engagement à portée de tous, à destination des associations et des citoyens/citoyennes.


Ils sont partenaires de la démarche :

Partager :


Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.