L'observatoire citoyen des politiques publiques de Saint-Herblain

Dans le cadre de la rencontre nationale du RNMA 2022 qui s'est tenu à Roanne du 22 au 24 juin, dont le thème est « les relations Associations – collectivités : co-concevoir les projets au service de la vie associative» plusieurs MDA sont invitées à présenter des actions qu’elles déploient et qui vont dans le sens d’une meilleure implication des associations

Dans cet article écrit à partir de son intervention du 23 juin 2022, Marine LECHEVALIER, Chargée d'évaluation des politiques publiques de la ville de Saint Herblain, nous partage l'expérience de ladite ville avec l'Observatoire citoyen des politiques publiques 



L'OBSERVATOIRE CITOYEN DES POLITIQUES PUBLIQUES   
 
 
Lors du Conseil municipal du 11 octobre 2021, l'équipe municipale herblinoise s’est engagée dans le cadre de son mandat politique à créer un observatoire citoyen des politiques publiques. Il s'agit d’une instance d’évaluation citoyenne, qui constitue un nouveau levier en faveur d’une citoyenneté active et concrétise la volonté de la Ville de développer une nouvelle forme de participation citoyenne tout en donnant une large place à la transparence de l’action municipale.  
Cet observatoire entend renouveler et donner un nouvel allant au dialogue citoyen". Par ces quelques mots, Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain affiche son désir de ré-enthousiasmer la relation des citoyennes et citoyens avec la chose publique. Comment ? En leur donnant la possibilité d’analyser et d’évaluer les politiques publiques, via la création d'un Observatoire citoyen, une instance à nulle autre pareille dans la métropole. 

Ce dispositif est une démarche sincère qui vise à interroger et améliorer les politiques publiques. Il vise à faire travailler conjointement élus, citoyens et acteurs économiques, académiques et associatifs du territoire" expose ainsi Driss Saïd, adjoint chargé des ressources humaines et de l’évaluation des politiques publiques. 
 
 
L’Observatoire citoyen vient compléter les autres dispositifs municipaux d’évaluation, pour lesquels la Ville a reçu plusieurs distinctions. En 2017, l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires a été récompensée au titre de la transparence démocratique par la Vigie de l’évaluation. 
 
 
 
 
L’ACTION PUBLIQUE VUE PAR LES CITOYENS  
 
 
Évaluer en toute transparence  
L’évaluation des politiques publiques est aujourd’hui un outil essentiel au service de l’amélioration de l’action publique. Elle consiste à mesurer les résultats d’une politique publique. Elle utilise pour cela différentes méthodes afin de parvenir à des analyses fiables, qui permettent d’éclairer la prise de décision publique. En plein développement dans l’administration, elle peine pourtant à se faire une place dans le débat public.   

L’évaluation est confiée à un comité citoyen, actant la valeur du point de vue des habitants et associations et de leur expertise d’usage.  
L’observatoire citoyen traduit l’engagement des élus en faveur de la transparence de l’action municipale et du rendre compte à la population. Mais aussi celui des participants qui s’investissent bénévolement à l’amélioration de l’action publique.   
 
 
UN DISPOSITIF NOUVEAU  
 
L’observatoire a été composé de sorte à garantir une diversité des participants. Il est composé d’habitants tirés au sort, d’élus de la majorité municipale et de  l’opposition, d’acteurs associatifs et économiques, et d’experts.   
 

Une diversité de points de vue  
Cet observatoire citoyen est constitué de 21 membres tirés au sort ou désignés :  
  • 8 habitants ;  
  • 3 représentants associatifs ;  
  • 2 acteurs économiques ;  
  • 6 élus, dont 3 issus des groupes minoritaires ;  
  • 2 personnes qualifiées expertes dans le domaine étudié: Sophie Guérin, responsable vie associative à la FAL 44, Lionel Prouteau, maître de conférence émérite à l’université de Nantes, laboratoire LEMNA


Il s’agit d’un engagement bénévole librement consenti de 3 années maximum sur des missions qui n'excèdent pas 8 mois chacune. Novatrice dans son fonctionnement, il est probable que cette instance évolue au fil du temps en tenant compte de de l’expérience.  


OBJECTIFS 
  • Améliorer l’action publique 
  • Renforcer l’action publique te rendre compte à la population 
  • Favoriser la diffusion d’une culture de l’évaluation au sein de la collectivité;  
  • Favoriser le développement d’une citoyenneté active ;  
  • Mieux cerner les attentes des habitants,  
  • Mieux comprendre les résistances.  
  • Nourrir la relation partenariale entre la Ville et les acteurs associatifs et économiques.  
 
ACCOMPAGNEMENT DES PARTICIPANTS 
 
L’Observatoire citoyen des politiques publiques est principalement accompagné par deux services :   
  • Méthodologique sur l’évaluation des politiques publiques ;  
  • Le service Dialogue des territoires, politique de la Ville et vie associative  
Afin de permettre aux participants de pleinement contribuer à l’évaluation de la politique publique associative, un programme de formation a été mis en place préalablement aux premiers travaux d’évaluation. 4 formations ont été proposées, portant sur :  
  • l’environnement territorial d’une collectivité,  
  • les associations,  
  • L’évaluation des politiques publiques, et la prise de parole en public. 
Les participants ont également accès à toutes les informations utiles sur le sujet évalué. Ils bénéficieront aussi de temps de sensibilisation à l’évaluation des politiques publiques et à l’environnement territorial.  
Pour permettre une expression large de la population, différentes modalités de consultation :  réunions publiques, enquêtes, contributions sur la plateforme jeparticipeasaintherblain.fr 

Les participants sont accompagnés tout au long de la démarche par le service évaluation et contrôle de gestion de la Ville, et  
 
La pluralité des regards et l’expression de points de vue différents permettront d’enrichir le débat. Ouverture et écoute bienveillante sont les maîtres mots de l’instance. La Ville et les participants se sont engagés mutuellement au respect de ces principes à travers la signature d’une Charte.   
 
 
Premier sujet : le soutien municipal à la vie associative 

Le premier sujet d’étude proposé par les élus a porté sur le soutien municipal à la vie associative. Avec plus de 600 associations, Saint-Herblain est depuis de nombreuses années un terreau riche en matière associative et de liens sociaux.  
Cependant le secteur dans son ensemble est confronté à des difficultés structurelles : raréfaction des bénévoles, difficultés pour trouver des financements, etc.  
Évaluer le soutien municipal aux associations, c’est rendre compte aux habitants, mais aussi réunir les conditions de la pérennisation des associations, et soutenir le dynamisme associatif.  Les associations du territoire ont été invitées à participer à la démarche : l’observatoire citoyen a donc solliciter leur contribution dans le courant du premier semestre 2022.   
 
 
Cette évaluation aura pour mission de rendre compte aux Herblinois et Herblinoises et de réunir les conditions pour pérenniser et encourager le dynamisme associatif herblinois.  



 
LES ÉTAPES DE L'ÉVALUATION
 
 
Screenshot 2022-07-04 10.14.38.png 73 ko


Catégories
Accompagnement

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
Service Vie Associative & Action Socioculturelle de Saint Herblain


Date de publication
23/06/2022

Tags

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.