Cette année, nous nous sommes associés avec La Fonda et la Fondation de France pour co-écrire un supplément de la Tribune Fonda autour de la coopération.
Cet ouvrage, dont la rédaction fait suite aux Rencontres entre pairs organisées le 2 juillet à Villeurbanne, raconte différentes expériences de coopération, rappelle la nécessité d’y recourir pour répondre aux défis auxquels fait face le milieu associatif et propose des pistes pour aller plus loin.
La Fonda, le RNMA et la Fondation de France, dans la diversité de leurs identités et de leurs actions, ont chacun expérimenté, à différents niveaux, des actions collectives et coopératives. Ils ont pu observer que ces démarches étaient un levier pour solidifier les relations entre associations, pouvoirs publics et acteurs de l’écosystème local, tout en contribuant à répondre à certains enjeux sociaux, environnementaux et économiques du secteur.
Dans ce numéro, vous trouverez donc ;
- L’édito co-signé par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, Fabienne Orban, administratrice du RNMA et Yannick Blanc, Président de La Fonda
- Un article de Léa Bouaroua, chargée de mission au RNMA : “Les structures d’accompagnement, leviers de coopération territoriale.”
- De nombreux articles et témoignages issus de recherches, d’expériences et des rencontres du 2 juillet.
Retour sur l’article de Léa Bouaroua, “Les structures d’accompagnement, leviers de coopération territoriale.”
Cet article rend compte de l’importance des acteurs accompagnant les collectifs et les associations, de leur rôle clé dans le soutien à la coopération ainsi que la manière dont ils s’appuient eux-mêmes sur des démarches coopératives dans leurs accompagnements.
“Accompagner à coopérer et coopérer pour accompagner”.
Accompagner à coopérer
Voici deux expérimentations concrètes dans lesquelles les maisons des associations ont joué un rôle central :
- À Mulhouse, une communauté d’action s’est constituée autour de l’engagement de la jeunesse. Un travail collectif a été mené : consultation, diagnostic, plan d’action pour structurer un parcours d’engagement et soutenir l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Cette démarche a mobilisé sept structures.
- À Morlaix, un travail collectif a été mené par trois structures d’appui autour de la transition écologique et alimentaire. Une réflexion commune a permis d’identifier les initiatives existantes, de renforcer l’implication citoyenne dans les processus de décision et de construire des projets concrets répondant aux besoins locaux.
On retrouve ce rôle de médiateur entre acteurs dans le métier d’Accompagnateur de la vie associative locale (AVA).
“Être AVA, c’est à la fois accompagner individuellement, animer collectivement et connecter les dynamiques associatives aux stratégies territoriales.”
Coopérer pour accompagner
De nombreux acteurs composent l’écosystème de l’accompagnement associatif : maisons des associations, collectivités, têtes de réseaux, centres de ressources, fondations, universités…Les besoins d’accompagnement sont eux aussi nombreux et très variés.
D’où l’enjeu de faire coopérer les acteurs de l’accompagnement, de penser « comme un collectif d’accompagnement » afin de proposer des réponses claires, adaptées et cohérentes.
Il existe déjà des exemples de pratiques de coopération entre structures d’appui sur les territoires : la politique publique nationale Guid’Asso, les conseils locaux de la vie associative, ou encore la Charte d’engagements réciproques (CER).
Toutes ces démarches visent à « faire en sorte que les décisions ne soient pas uniquement prises pour les associations, mais aussi avec elles, dans une logique de démocratie locale active. »