À l’aube de cette nouvelle année, nous souhaitons prendre le temps de dire merci.
Merci aux membres du réseau, pour les échanges nourrissants, les partages d’expériences, les questionnements collectifs et leur implication dans la vie du réseau. Merci pour la confiance, la bienveillance, mais aussi pour l’exigence partagée qui nous permet, ensemble, d’aller plus loin.
Merci aux administrateurs·trices, ainsi qu’aux salarié·es, pour le travail de fond mené tout au long de l’année : la réflexion collective autour de l’écriture de notre projet stratégique en sont une belle illustration. Ce projet, qui sera notre ligne directrice pour les années à venir, répond à ce qui nous rassemble et nous définit : l’éducation populaire, la co-construction, la gouvernance partagée et la reconnaissance du rôle politique de la vie associative. Merci de faire vivre ces valeurs par un engagement constant sur le terrain.
Merci enfin à nos partenaires, institutionnels, financiers et associatifs, avec qui nous partageons nos actions et coopérons. Avec vous, nous faisons avancer la reconnaissance des Maisons des Associations comme des acteurs incontournables des dynamiques des territoires.
En 2025, nous avons…
De nombreux temps forts ont marqué 2025, parmi lesquels les deux Rencontres Nationales du RNMA, à Paris et à Nantes. Elles ont montré la convivialité de ce réseau, la cohésion entre chacun et l’envie commune d’avancer ensemble vers un paysage associatif vivant, solide et solidaire.
L’année a permis de nombreux temps d’échanges : à distance, derrière nos écrans, autour d’une table de réunion ou d’un café. Ce sont ces échanges, formels ou informels, qui font du RNMA un espace de ressources, de circulation de l’information, de réflexion et d’appui au quotidien.
2025 c’est aussi des chantiers qui traduisent la mission du RNMA : structurer et valoriser les dynamiques de co-construction territoriale de la vie associative :
– le déploiement national de la plateforme EVA (un travail d’équipe avec la MAAM et la DJEPVA) ;
– L’accompagnement d’une dizaine d’OLVA sur différentes échelles territoriales ;
– La finalisation de la méthodologie d’évaluation de l’utilité sociale des MDA sur six territoires ;
– La construction progressive d’une offre de formations au service des acteurs de la vie associative (à découvrir prochainement !) ;
– Des articles rédigés, des webinaires organisés, etc.
Pour 2026, nous souhaitons…
Dans un contexte marqué par une démocratie fragile, une précarité associative croissante et des libertés associatives mises à mal, 2026 doit être une année de vigilance, mais aussi d’engagement, de soutien et de résistance.
Nous faisons le vœu que les associations continuent d’être reconnues comme des actrices essentielles de la citoyenneté et de la démocratie, capables de créer du lien, de faire vivre les solidarités, de favoriser le débat, de porter la voix des habitant·es et de renforcer le pouvoir d’agir. Pour cela, nous continuerons de soutenir et travailler pour la reconnaissance des Maisons des Associations comme soutien inconditionnel au paysage associatif de leurs territoires, comme lieux d’animation territoriale, de co-construction avec les instances publiques.
Parce que défendre la vie associative, c’est défendre une démocratie vivante, ancrée dans les territoires et portée par celles et ceux qui les font vivre.
Très belle année 2026 à tous·tes.
Continuons, ensemble, à soutenir la vie associative pour des territoires toujours plus vivants et solidaires.




