Skip to content

Actualité – Échos du monde associatif

Étude d’impact « Je peux le faire ! Passer d’aidé à aidant » – Benenova

Étude d’impact « Je peux le faire ! Passer d’aidé à aidant » – Benenova

L’étude d’impact « Je peux le faire ! Passer d’aidé à aidant » menée par Benenova met en lumière le bénévolat inclusif qui permet à des personnes en situation de handicap de passer du rôle d’aidé à celui d’aidant.

Au-delà de la question du handicap, cette étude interroge plus largement nos modèles d’engagement et souligne le pouvoir d’agir de chacun, dans une société en quête de sens et de participation citoyenne.

L’analyse met en évidence les effets positifs de l’engagement bénévole à plusieurs niveaux : pour les personnes en situation de handicap elles-mêmes, pour les collectifs qui les accueillent, mais aussi pour la société dans son ensemble.

Trois grands impacts ressortent de l’étude

  1. Développement personnel : renforcement de la confiance en soi, sentiment d’utilité, plaisir et bien-être
  2. Épanouissement relationnel : ouverture au monde, ouverture à la différence, création de liens, progression des habiletés sociales
  3. Insertion sociale et professionnelle : sortie de sa zone de confort, renforcement des compétences, découverte du monde du travail

Quelques chiffres clés issus de l’étude

  • 71 % des professionnels interrogés confirment que le bénévolat inclusif procure, dans tous les cas, un sentiment d’utilité aux bénévoles en situation de handicap.
  • 34 % considèrent que le bénévolat favorise l’orientation et l’insertion professionnelle.
  • 82 % observent une ouverture accrue au monde et à la différence chez les bénévoles concernés.

Au-delà de ces résultats chiffrés, l’étude donne également la parole aux structures partenaires, aux professionnels et aux bénévoles, à travers des retours d’expérience et des témoignages concrets.

Pour aller plus loin, Benenova organise le 3 février prochain un webinaire pour présenter cette étude plus en détail : n’hésitez pas à vous y inscrire !

Soutenir l’engagement

Au RNMA, soutenir l’engagement est un axe de notre action. Entre 2021 et 2022, nous avons coordonné, avec 38 maisons des associations et de nombreux partenaires, la coproduction du Petit manuel de l’engagement, à destination des associations et des citoyen·ne·s, afin de favoriser des parcours d’engagement plus accessibles et inclusifs.