Du jeudi 2 octobre au vendredi 3 octobre 2025 aura lieu le séminaire de clôture du programme ESCAPE « La co-construction de l’action publique » au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) – 2 rue Conté 75003 Paris – salon d’honneur.
Entre 2023 et 2025, la recherche-participative ESCAPE (Économie Solidaire, Co-construction, Action Publique Émergente), financée par l’ANR, est portée par un consortium composé de Cose Commune, du CNAM Laboratoire HT2S, du collectif des associations citoyennes (CAC), de la Ligue de l’enseignement (LDH), du Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES), du Réseau national des Maisons des Associations (RNMA), de l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (Ufisc) et du Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES).
Cette recherche-participative se donnait pour objectifs de faire le point sur la co-construction de l’action publique dans le domaine de l’ESS, d’examiner les avancées, les obstacles, les modalités mises en œuvre et leurs effets.
L’objectif : produire des outils, repères, retours d’expérience et recommandations pour favoriser des politiques publiques co-construites, plus justes et efficaces.
Le RNMA est ravie de vous inviter les 2 et 3 octobre 2025 pour le séminaire de clôture du programme ESCAPE.
Lors de ce séminaire de clôture, Luciana Ribeiro, chargée de mission au sein du RNMA, animera une table ronde au côté de Chloé Secher (Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire), autour de “Co-construire avec les collectivités territoriales : situations exceptionnelles ou nouvelle façon de faire politique publique ?”.