La FONDA vous propose le Guide Méthodologique du Faire Ensemble en PDF

Publiée le 9 septembre 2022

Guide méthodologique du Faire ensemble


Article extrait du site de La Fonda

Fruit de 5 ans de travail, ce guide accompagne les acteurs du monde associatif dans la structuration de coopérations. Le Guide méthodologique du Faire ensemble prend appui sur le modèle de la stratégie d'impact collectif, en vue de favoriser la structuration de  communautés d'action au service de l'atteinte des ODD et d'illustrer concrètement la mise en œuvre de l'ODD 17. Il est structuré en trois grands chapitres : déclencher l'action, organiser la communauté d'action et animer la communauté d'action.

→ Parcourir la version PDF du Guide méthodologique du Faire ensemble

Avant-propos

Nous ne construirons une société solidaire, juste et durable que si nous développons les capacités de ceux qui veulent agir. De nombreuses voix, dont celle de la Fonda, s’élèvent pour affirmer que seul le « faire ensemble », c'est-à-dire une coopération horizontale entre différents acteurs, permettra d’avancer vers cette société souhaitée.

La coopération est nécessaire car elle démultiplie le pouvoir d’agir de chacun.
Lancer des communautés d'action accroît en effet la légitimité et le pouvoir d’agir de chacun des participants, qu’il soit entrepreneur social, citoyen ou représentant d’une organisation. Coopérer est donc stratégique, cela permet de produire de meilleurs résultats sans investir beaucoup plus, juste par la mise en cohérence des actions. Au-delà de son efficacité, la méthode pour « faire ensemble » est aussi importante que les résultats eux-même.

Il s’agit de l'apprentissage d’un nouveau modèle de société, à l’opposé de l’organisation verticale traditionnelle qui subordonne la société civile aux institutions tutélaires de l'état. Comme souvent, le voyage est aussi important que la destination.

S’il devient nécessaire aux yeux de tous d’agir en partenariat, c’est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît.
À la Fonda, nous observons que cela peut prendre du temps surtout si la phase de préfiguration a été faite trop rapidement ou que la structure de soutien n’est pas investie (ressources humaines, financières, temps à y consacrer, etc.) Avant d’entrer dans les détails, nous attirons tout particulièrement votre attention sur le rôle de la structure de soutien. Portée par un individu ou un groupe, elle va organiser et animer les rencontres de travail entre les membres de la communauté d’action, les encourageant à dresser un diagnostic partagé. C’est un véritable chef d’orchestre qui, pour mener à bien ses missions, doit être prêt à dédier des moyens financiers, humains, et surtout du temps à la coopération. C’est ce maestro qui va lancer la phase de préfiguration, première étape indispensable de délimitation du sujet et de mobilisation des acteurs pertinents pour agir.

Ce sont les fondations sur lesquelles va se construire la communauté d'action. Après l'avoir préfigurée, les parties prenantes à la communauté d’action vont structurer leur coopération. En se dotant d'un dispositif d'évaluation, d'un modèle socio-économique, d'un schéma de gouvernance et d'une stratégie de communication, elles cartographient les actions menées, analysent l’existant et définissent collectivement les enjeux prioritaires sur lesquels agir. Dans le même temps, il est essentiel d'animer cette communauté d'action. Cela revient à passer d'une somme d’acteurs avec leurs projets respectifs, à une communauté d’acteurs prêts à se coordonner pour parvenir à un impact collectif.

Vous trouverez dans cet ouvrage le fruit de nos apprentissages sur les difficultés rencontrées mais aussi sur les réussites du « faire ensemble », tous tirés d'expérimentations et d'initiatives portées par la Fonda et ses partenaires. Nous espérons que ce guide en appellera d’autres, enrichis de vos expériences, et qu’il sera l’étincelle d’échanges et de projets coopératifs toujours plus nombreux. C’est la multitude de ces projets qui sera le levier d’un changement systémique.

Commander la version imprimée du Guide méthodologique du Faire ensemble

→ Lire la version en ligne du Guide méthodologique du Faire ensemble

Partager :