Le RNMA recrute un.e chargé.e de mission

Publiée le 24 novembre 2022


Offre d’emploi


Chargé.e de mission




Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) regroupe actuellement 80 membres répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et en France d’Outre-Mer. Il soutient le développement des structures locales d’aide à la vie associative sur l’ensemble du territoire. Il crée entre elles des synergies pour accroître l’efficacité de leur action au profit de la vie associative, de la vie citoyenne sur les territoires.

Parmi ses activités, il met en place des événements professionnels, produit et diffuse des connaissances, qui œuvrent à la montée en compétences de ses membres et à la valorisation de leur action. Dans le cadre de ses activités, il a mis en place un Centre de ressources numériques au sein de son site web, sorti au printemps dernier, que la présente mission contribuera à développer.

Chaque membre du RNMA est co-acteur et contributeur des actions du RNMA. Nos modes de gouvernance et d’animation favorisent l’implication de tous à travers des groupes de travail thématiques, nommés « équipages », espaces de co-construction de projets ou de ressources partagées, d’inspiration et de partage d’expériences où chacun s’enrichit de l’autre. A côté des membres du réseau, ce mode de faire donne une plus grande place dans nos actions aux partenaires publics, privés et universitaires qui nous témoignent leur confiance.



LA MISSION

Animant les chantiers conduits par le RNMA au sein de l’axe “De l’association au territoire: le métier d’accompagnateur” de son projet stratégique 2020-25

Le/la chargé.e de mission sera en charge plus particulièrement des sujets suivants:

 




  • la poursuite de la structuration du métier d’accompagnateur à la vie associative locale (AVAL)
  • le suivi du déploiement du dispositif Guid’Asso et des dispositifs nationaux sur les territoires (FDVA-PANA)
  • le suivi de l’expérimentation structuration des coopérations pour répondre aux défis des territoires“ menée en partenariat avec la Fonda
  • le suivi des travaux sur la coopération territoriale et l’innovation sociale en lien avec des partenaires privilégiés,




 Sujets auxquels s'ajouteront d’autres, en fonction des besoins exprimés par les membres du RNMA, et de l’actualité nationale

 

Pour chaque sujet de travail, le mode de fonctionnement est identique. Il s’articule autour de 4 grandes missions:

 

      Préservation, fructification et valorisation de la Ressource en commun


  • Organisation de rencontres nationales : suivi logistique, préparation des contenus, des modes d’animation, des rédactions des actes en lien avec les MDA co-organisatrices, les services supports du RNMA
  • Rédaction d’articles et de publications pour valoriser les savoir-faire réunis au sein du RNMA
  • Interventions auprès de partenaires sur des temps publics.
  • Elaboration (ou appui à l’élaboration) de contenus de formations (présentiel ou numérique )
  • Participation à l’accès à la ressource numérique partagée en lien avec la chargée de communication du RNMA

 

      Animation et support aux communautés thématiques et territoriales


  • Veille et suivi de l’activité des membres et de leurs partenaires territoriaux
  • Organisations de réunions sur certains territoires ou nationalement
  • Soutien aux membres : apport de ressources spécifiques, mises en réseau, interventions
  • Contribution aux communications RNMA (Newsletters, site web, réseaux sociaux)


      Gouvernance de la communauté


  • Animation d’équipages thématiques
  • Participation aux CA : information sur les chantiers en suivi
  • Participation aux réunions d’équipe.


      Articulation du commun avec son éco-système


  • Veille sur des travaux partenariaux qui apportent de la ressource et/ou des formations aux membres du RNMA
  • Recherche de financements sur les dossiers suivis
  • Réseautage informel, dont réseaux sociaux.

 

PROFIL Formation / Expérience/ compétences


  • Expérience professionnelle d'au moins 5 ans exigée dans les domaines de la vie associative, de l’ess et/ou du développement territorial
  • Bac 5 ESS / développement local avec une expérience en gestion de projet
  • Connaissance des associations et plus largement de l'Économie Sociale et Solidaire
  • La connaissance des maisons des associations/ points d’appui à la vie associative serait un plus
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, outils web dont réseaux sociaux, powerpoint ) et des nouvelles technologies (visioconférences - plateforme d’échanges, )

Aptitudes personnelles :


  • Capacités à travailler en équipe, à travailler seul, à communiquer et à travailler en réseau
  • Rigueur,
  • sens de l’initiative,
  • organisation et capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonnes qualités relationnelles et capacité d’animation
  • Facilité d’expression écrite et orale
  • Curiosité et ouverture, diplomatie
  • Intérêt pour la vie associative et la dimension sociale des projets.

Autonomie / responsabilité - Sous la responsabilité et encadré(e) par la déléguée générale


 

CARACTERISTIQUES DU POSTE


  • CDI Temps Plein
  • Travail localisé dans une MDA des associations adhérente et en home-office/tiers-lieux possible avec des déplacements nationaux fréquents (hebdomadaires)
  • Base de rémunération : CCN ÉCLAT Groupe G - coefficient : 375 (cadre) et évolution de carrière possible à très court terme (Groupe H - coefficient 400)
  • Prise en charge des frais de téléphonie (téléphone fixe, internet, téléphone portable) ainsi que des frais liés au télétravail (location d’un espace de co-working, d’un bureau dans une MDA + forfait télétravail pour home office)
  • Mutuelle d’entreprise avantageuse
  • Carte tickets déjeuners
  • Prise en charge des frais professionnels + carte fréquence SNCF
  • Prise de fonction : le 3 janvier 2023

  

DÉPÔT DES CANDIDATURES ET ENTRETIEN

Merci d’adresser avant le 2 décembre CV et lettre de motivation à Madame Carole ORCHAMPT, Déléguée générale du RNMA, et les envoyer à Violaine VERRIER, assistante de gestion, par e-mail à violaine.verrier@maisonsdesassociations.fr, avec le format :

CV_Prenom_NOM.pdf et LM_Prenom_Nom.pdf Premiers entretiens organisés dans la semaine du 5 décembre (en visioconférence).




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