Subventions d’Alternatiba : le bras de fer se poursuit entre la maire de Poitiers et le préfet de la Vienne

Publiée le 14 février 2023

Désobéissance civile

Subventions d’Alternatiba : le bras de fer se poursuit entre la maire de Poitiers et le préfet de la Vienne


➤ Intégralité de l'article à lire sur le site de Libération




Alors que la préfecture a saisi le tribunal administratif fin octobre sur le financement du mouvement citoyen, Léonore Moncond’huy continue de justifier sa décision et a remis son mémoire de défense à l’institution, qui devrait trancher d’ici la fin d’année.


La maire écologiste de Poitiers persiste et signe. Lors d’une conférence de presse donnée ce lundi, Léonore Moncond’huy a notamment réaffirmé «la légitimité» de la subvention versée par sa ville à l’association Alternatiba Poitiers. Ce que conteste vivement la préfecture de la Vienne qui a saisi le tribunal administratif, le 28 octobre. En cause ? La formation à la «désobéissance civile» organisée par ce «mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale», les 17 et 18 septembre, à l’occasion du «Village des alternatives».


D’après le préfet Jean-Marie Girier, cette formation serait «manifestement incompatible avec le contrat d’engagement républicain» – introduit par la loi «confortant le respect des principes de la République», dite loi séparatisme, adoptée le 24 août 2021 – et auquel doivent désormais souscrire les associations afin d’obtenir des subventions publiques ou un agrément de l’Etat. «Les associations ne doivent entreprendre ni inciter aucune action manifestement contraire à la loi, violente ou susceptible d’entraîner des troubles graves à l’ordre public. L’association s’engage à ne pas provoquer à la haine ou à la violence envers quiconque et ne pas cautionner de tels agissements», avait-il rappelé dans un courrier à l’attention de la maire de Poitiers.

[...]


➤ Intégralité de l'article à lire sur le site de Libération

Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif