Le métier "Accompagnateur"

De l’association au territoire

photo du projet 'Le métier "Accompagnateur"'

L’accompagnement de la vie associative locale suit les mutations en cours du secteur associatif et des territoires : évolution de l’engagement, renforcement de la participation citoyenne, hybridation des modèles socio-économiques, montée en puissance de l’innovation sociale par la coopération, défi écologique et démocratique. Le métier des professionnels de l’accompagnement doit s’adapter en conséquent.

Au cœur de son projet stratégique 2020-25, le RNMA observe ces tendances et nourrit leur compréhension au bénéfice de ses membres et de la communauté professionnelle des accompagnateurs. Il s’agit de renforcer les postures professionnelles qui fertilisent les territoires en engagement, en projets collectifs, en coopération et en innovation. Cet axe stratégique du RNMA se décline en plusieurs actions.

 

Le référentiel métier de l'accompagnateur de la vie associative locale

Documentant ce métier depuis plusieurs années ( voir partie ressource ), le RNMA a fait le constat de l’absence d’outillage dédié à sa professionnalisation et de sa méconnaissance auprès des acteurs de l’emploi et de la formation, au détriment des employeurs : absence de Code Rome, inexistante de formation initiale adéquate, non inscription dans les conventions collectives…

S’adossant à l’impulsion de la politique publique Guid’Asso, il propose en 2022 aux acteurs et réseaux concernées par la profession de s’engager collectivement dans une recherche-action pour construire le référentiel métier AVAL, en respectant la diversité des pratiques et à travers une vision prospective. Ce chantier a vocation à rendre possible à terme la mobilisation des dispositifs de droits communs dédiés à l’emploi et à la formation et contribuera au renforcement de l’écosystème de l’accompagnement à la vie associative locale.

Partenaires de la démarche : 

Nous remercions :

-        les participants au comité de pilotage : les réseaux régionaux ViAsso et Savaara, le Mouvement Associatif, le CNFPT, la Ligue de l’enseignement, la fédération Familles Rurales, le Cadran de la Ville de Nantes, le Résam et l'Aprova84

-        le Fonds ODD17 pour son soutien financier à ce chantier structurant et le Rameau pour son engagement envers les acteurs de l'accompagnement associatif.

-        la DJEPVA, partenaire historique du RNMA

-        le Ciedel, pour son accompagnement méthodologique

En savoir plus : 

>>> Accédez au replay du Webinaire de présentation du chantier


 

Outiller la structuration des coopérations territoriales

Fruit de nombreuses années d’activité auprès des associations et des collectivités, les accompagnateurs ont constitué à l’échelle de leur territoire un capital informationnel et relationnel auquel les enjeux sociétaux actuels donnent une valeur accrue, le 17ème objectif de développement durable - ODD17- consacrant l’importance du partenariat pour réaliser l’agenda 2030 de l’ONU. Celui-ci passe nécessairement par le développement de nouvelles ingénieries à même de faciliter la coopération entre les pouvoirs publics, les entreprises, les universités et la société civile, dont les associations. Les accompagnateurs de la vie associative locale sont en mesure de faire fructifier leur fine connaissance du tissu associatif, qui constitue un réservoir d’engagement et d’expertises sur de nombreux enjeux sociétaux, en la mobilisant au service de la construction de nouveaux partenariats d’intérêt général.

L’expérimentation « Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires »

Fruit de 5 ans de travail, la Fonda publiait en mai 2022 le guide méthodologique du Faire Ensemble  , qui accompagne les acteurs du monde associatif dans la structuration de coopérations. Il prend appui sur le modèle de la stratégie d'impact collectif, en vue de favoriser la structuration de  communautés d'action au service de l'atteinte des ODD et d'illustrer concrètement la mise en œuvre de l'ODD 17. Le 10 juin 2022, lors de l'Université Faire Ensemble 2030, le RNMA et la Fonda annonçaient le lancement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires" afin d’identifier deux territoires de déploiement. Il s’agit pour le RNMA d’accompagner l’évolution du métier d’accompagnateur en permettant l’acquisition des compétences inhérentes à la mise en œuvre de la fonction de soutien aux coopérations pluri-acteurs, mise en lumière par la Fonda.

Ainsi, deux candidatures ont été retenues lors du jury du 1er décembre 2022 en présence des personnalités qualifiées bénévoles et des partenaires publics et privés du programme : celles du Résam et de la Ville de Mulhouse.

En savoir plus : 

>>> Consulter l’actualité dédiée au lancement de l’expérimentation


Participation aux travaux structurants du secteur

Le RNMA participe à plusieurs travaux structurants pour l'éco-système de l'accompagnement, auxquels il est associé par ses partenaires publics et associatifs.

Le déploiement de la politique publique Guid’Asso

Depuis son lancement fin 2019, les co-pilotes Djepva et Le Mouvement Associatif ont associé divers réseaux associatifs et services de l’état pour concevoir cette politique publique dont l’objectif est d’améliorer la structuration d’un accompagnement de proximité aux associations sur tout le territoire français. Le RNMA a été convié au comité de pilotage et contribue au déploiement de Guid’Asso en facilitant la circulation d’information entre les territoires et les groupes de travail dédiés.

>>> Accéder à la table ronde dédiée du 24 juin 2021 

>>> Accéder à l’analyse de novembre 2021

La groupe de travail Vie Associative du CNFPT

Pour déployer son action de formation relative à la Vie Associative, le CNFPT développe plusieurs outils depuis quelques années : un itinéraire de formation, des rencontres une e-communauté ou encore des webinaires. Il mobilise à ses côtés divers partenaires dont le RNMA au sein du groupe de travail permanent qui construit un regard partagé sur les enjeux de montée de compétence des techniciens de collectivité.

Le groupe informel G10

Espace d’échange entre diverses structures d’accompagnement, le G10 se réunit trimestriellement et rassemble le Mouvement associatif, l’ADASI, l’Adéma, l’ Avise, le Don en confiance, France Bénévolat, l’ Institut IDEAS, Le RAMEAU, Passerelles et Compétences, Pro Bono, la Fonda, l’IDAF et le RNMA. Il permet à ces acteurs de mieux se connaitre en partageant l’ actualité respective de chacun, et de faire avancer des sujets structurants en prenant le temps de les éclairer d’ avis complémentaires.

Le Programme PANA

Impulsé par la Fonda, le Mouvement Assxociaitif et Hello Asso, le programme Point d’appui au numérique associatif a vocation à faciliter la montée en compétence des accompagnateurs des associations sur les enjeux liés au numérique. Le RNMA participe aux côtés d’une vingtaine de partenaires au pilotage de ce programme et facilite la circulation d’information entre les territoires et les partenaires nationaux.

 

 


Partager :