Les 61èmes Rencontres Nationales se sont achevées à Paris il y a quelques jours déjà, et chacun.e est reparti.e avec un souffle d’enthousiasme et d’idées nouvelles !
Encore une belle édition des Rencontres du réseau qui n’auraient pas eu le même succès sans la présence, les contributions et l’énergie collective que que les membres et nos partenaires ont apportées lors de ces deux journées intenses à Paris !
Ces temps forts ont une fois de plus illustré ce qui fait la richesse du RNMA : la diversité de ses membres, la qualité des échanges, la convivialité et l’envie partagée de faire avancer l’accompagnement de la vie associative.
Un merci tout particulier à Carole Orchampt , dont l’engagement a profondément marqué l’évolution du réseau. Carole a contribué à poser les bases solides sur lesquelles nous continuons de construire aujourd’hui, en impulsant des dynamiques d’ouverture, de structuration et de reconnaissance du métier d’accompagnement. Merci à toi Carole pour ton engagement constant et précieux !
Une nouvelle page s’ouvre
Ces rencontres ont aussi été l’occasion d’un moment fondateur : l’adoption de notre nouveau projet stratégique 2025-2030. Il trace une feuille de route ambitieuse, portée par les valeurs qui nous rassemblent : l’émancipation, la coopération, l’intérêt général.
Trois grandes orientations guideront désormais notre action :
- Créer des synergies entre les acteurs de l’accompagnement ;
- Promouvoir et renforcer les métiers et compétences de l’accompagnement associatif ;
- Valoriser la contribution des associations aux dynamiques de transformation des territoires.
Les échanges ont mis en lumière des enjeux forts : la reconnaissance des métiers, la nécessité de faire réseau dans un contexte de plus en plus contraint, l’urgence de qualifier les besoins locaux, de partager les pratiques, de renforcer les alliances territoriales… et toujours, de faire confiance à l’intelligence collective.
Enfin, cette édition a été l’occasion de célébrer les 30 ans du RNMA
Entre souvenirs, anecdotes et clins d’œil à nos racines, nous avons pris le temps de revenir sur l’histoire d’un réseau né de la volonté collective de faire ensemble. Merci à celles et à ceux qui ont incarné cette histoire et continuent à faire vivre cet esprit.
Ensemble, nous continuons à faire du RNMA un réseau vivant, contributif et profondément utile.
crédits photo : Florent Velain, chargé de communication à la MAAM