Le RNMA a eu le plaisir de participer activement à cette journée stimulante coorganisée avec La Fonda et la Fondation de France, qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes autour d’un enjeu central pour le monde associatif : la coopération.
Lors de la plénière d’ouverture, notre Délégué général, Sylvain Rigaud, a rappelé que la coopération est une valeur fondatrice du RNMA, travaillée sous diverses approches : coopérations inter-associatives, co-construction de l’action publique, ou de catalyse territoriale, les Maisons des associations jouent un rôle clé pour faire émerger ces dynamiques collectives dans les territoires.
Nous avons également présenté le cadre de l’expérimentation “Structurer les coopérations pour résoudre les défis des territoires”, menée avec La Fonda depuis 2022 à Mulhouse et Morlaix (avec le RÉSAM – Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix)
Cette démarche a permis d’expérimenter des outils concrets pour impulser, organiser et animer des communautés d’action territoriales, tout en nourrissant notre réflexion sur l’évolution du métier d’accompagnateur·rice à la vie associative (AVA).
Aujourd’hui, le RNMA travaille à outiller et essaimer cette méthodologie au sein de son réseau, notamment via :
- Un espace ressources en ligne avec outils et retours d’expérience > communautes-action.rnma.fr
- L’animation d’une communauté d’apprentissage
- Son articulation avec notre dispositif OLVA, pour accompagner l’agir collectif à partir de la connaissance des tissus associatifs locaux
Enfin, nous avons animé l’atelier « Concilier », autour de cette question complexe : Comment coopérer entre organisations aux statuts, fonctionnements ou finalités différentes ?
Un temps riche d’échanges entre pairs, et un témoignage passionnant de Quentin Peiffer de la Fédération de l’Entraide Protestante
Un grand merci à l’ensemble des partenaires, intervenants et participants pour la qualité des échanges, l’intelligence collective partagée… et l’enthousiasme communicatif tout au long de la journée !
Plus que jamais, coopérer est un acte politique, une réponse aux défis systémiques, et une boussole pour le monde associatif. Et pour cela, nous continuerons à expérimenter, transmettre, relier.