Temps de présentation et de discussion autour de l'AMI "Structurer les coopérations pour résoudre les défis de nos territoires"

le 13 septembre 2022 de 9h30 à 11h

photo de l'évènement 'Temps de présentation et de discussion autour de l'AMI "Structurer les coopérations pour résoudre les défis de nos territoires"'

En ligne

Dans le cadre du lancement de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Structurer les coopérations pour résoudre les défis de nos territoires" et en vue du dépôt prochain des candidatures, nous vous proposons de venir échanger, poser vos questions, nous aurons l'occasion avec La Fonda de vous présenter les étapes de ce projet et de répondre à vos interrogations.

Nous vous donnons rendez-vous lors d'un temps de discussion et de présentation le 13 septembre à 9h30.

 Inscrivez-vous


_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Agenda 2030, ODD et coopérations



Objectifs de l’expérimentation sur le métier des MDA


 
Cette expérimentation s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle de l’axe stratégique du RNMA “ De l’association au territoire : le métier d’accompagnateur “.
Il s’agit d’accompagner l’évolution du métier d’accompagnateur en permettant l’acquisition des compétences inhérentes à la mise en œuvre de la fonction de soutien aux coopérations pluri-acteurs, mise en lumière par la Fonda. La présente expérimentation permettra, dans cette dynamique, d’accompagner la montée en compétence des MDA dans leur capacité à structurer et animer un éco-système partenarial pour répondre aux enjeux du territoire. Dans une dynamique de formation-action, la démarche permettra également une production commune de savoirs, d’outils et de méthodes pour faire des MDA les chefs de file de coopérations au service du développement des territoires.  Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a vocation à identifier les territoires qui y prendront part. Deux ou trois territoires seront retenus, en fonction de l’adéquation de la candidature au présent AMI. Cet AMI est diffusé uniquement auprès des structures membres du RNMA. Les projets candidats seront donc impulsés par une structure d’accompagnement ou de développement de la vie associative, de type Maison des associations, Point d’appui à la Vie Associative, Service Vie Associative…
 

Déroulement de l’expérimentation et présentation de l’accompagnement


 
La Fonda et le RNMA apporteront pour ce faire appui et conseils tout au long de la démarche, et animeront avec les territoires les temps de réflexion et de structuration. L’accompagnement proposé s’inspire de la méthode de la stratégie d’impact collectif et prendra appui sur le “Guide méthodologique du Faire ensemble” édité par la Fonda. Il se fera sur une durée de deux années, 2023 et 2024, à compter de la sélection des candidatures finalisées en décembre 2022.



Procédure et calendrier de sélection


 
Diffusion de l’AMI auprès des membres du RNMA - Juin 2022
Dépôt du dossier de candidature - Date limite du 21 octobre 2022
Demande de précisions complémentaires au candidat suite à une première lecture par le comité de sélection - Courant novembre
Sélection finale par le jury - 1er décembre

CANDIDATER :  Les documents à fournir sont :
- un dossier de présentation de la candidature
- pour une association : lettre d’engagement du président ou du responsable légal de la structure, avec validation préalable du conseil d’administration (voir en annexe p. 16)
- Pour une municipalité: délibération du conseil municipal et lettre d’engagement du maire ou de l’élu à la Vie Associative (voir en annexe p.17)

Adresser la candidature avant le 21 octobre à bastien.engelbach@fonda.asso.fr
et à
paul.bucau@maisonsdesassociations.fr


Voir l'intégralité de l'AMI et
télécharger le dossier de candidature


Partager :