Les Maisons des Associations

Carte d'identité d'une structure de développement de la vie associative locale

Appellations diverses sans notions de classement : Maison des associations, Maison de la vie associative et des initiatives citoyennes, Centre de ressources des bénévoles, Service (municipal) de la vie asso­ciative, Carré des associations, Espace associatif, Espace 1901 … liste non exhaustive.

Statut : associatif ou public

Périmètre géographique : de la commune au département

Une diversité de modèle et d’actions
Les Maisons des Associations et autres Structures de Dévelop­pement de la Vie Associative Locale se caractérisent par une grande diversité dans la taille de leurs équipes et le spectre de leurs actions. Leur projet évolue au regard du contexte local, en prenant en compte les besoins de développement identifiés auprès des associations et la complémentarité d’action avec des structures partenaires du même territoire qui œuvrent également pour le soutien au secteur associatif. C’est pourquoi il n’existe pas un modèle de fonctionnement normé.

Parmi les actions les plus courantes des MDA, on peut retrouver :

  • la promotion du bénévolat et de l’en­gagement,
  • la montée en compétence des responsables associatifs,
  • la mise en réseau des associations locales,
  • la mise à disposition de matériel et de locaux,
  • la sensibilisation à la vie associative auprès des jeunes,
  • le soutien à la qualité de l’emploi associatif,
  • la facilitation de démarches participatives entre collectivités et habitants,
  • l’animation de la co-construction de politiques publiques associatives.




les Grandes Fonctions

Facilitatrice logistique
Elle met à disposition des associations des moyens matériels indispensables à l’exécution des projets : espaces de travail (bureaux, salles de réunion, coworking) ou d’activité (salles de sport, de musique), commodités bureautiques (ordina­teur, imprimante, accès wifi gratuit... ), domiciliations d’associations locales. Elle dispose parfois de matériel en prêt ou location avantageuse. Elle contri­bue à fluidifier les modalités d’affectation des ressources de la collectivité envers les associations.

Le point d’appui à la vie associative
Grâce à des entretiens individuels aux porteurs de projets, à des formations aux responsables associatifs, à la mise en réseau entre acteurs associatifs et institutionnels, elle facilite et accélère le développement des projets associatifs. Elle s’appuie pour cela sur des professionnels accompagnateurs, fins connaisseurs des associations et de leur écosystème.

Espace de développement local
Espace de co-construction, elle organise l’émergence d’une parole collective entre les associations. Elle permet ainsi l’organisation d’actions inter-associa­tives de plus grande portée, ou la naissance de projets innovants. Elle contribue à alimenter la politique associative des collectivités locales en identifiant des besoins, des enjeux, des priorités diagnostiquées avec les associations, au sein de Conseils locaux de vie associative par exemple.. Elle tisse des liens avec le monde de l’entreprise pour agir ensemble vers l’intérêt général.





Cartographie des membres de RNMA





Liste des maisons

logo de la maison 'Service Vie Associative - Ville de Rouen'

Service Vie Associative - Ville de Rouen

ROUEN

11 avenue Pasteur

76000 ROUEN

rouen.fr

02 76 08 89 20

logo de la maison 'Pass'1901 (PAVA) - Emplois Loire Observatoire (ELO)'

Pass'1901 (PAVA) - Emplois Loire Observatoire (ELO)

SAINT-ETIENNE

46 rue de la télématique

42000 SAINT-ETIENNE

www.elobs.fr

04 77 92 83 72

a.tarel@elobs.fr

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.