BÉNÉVOLAT ET RÉFORME DES RETRAITES
38 % des retraités, tous âges confondus - sont adhérents à au moins une association, proportion analogue à celle des actifs (35%). Néanmoins, le passage à la retraite favorise la vie associative puisque chez les 55 à 65 ans le taux de participation des retraités (42 %) est supérieur à celui des non retraités (30 %)
Extrait de Les retraités et la vie associative en France de François JEGER
Unité de recherche sur le vieillissement, Direction des Statistiques, de la prospective, d’évaluation et de la Recherche CNAV
Le recul de l'âge légal de départ à la retraite voulu par l'exécutif devrait mécaniquement augmenter le taux d'emploi des seniors. Les personnes aujourd'hui disponibles pour s'investir dans les associations vont-elles désormais passer leur tour et attendre quelques années, parce qu'elles sont occupées à travailler ?
Une étude de Silver valley, pôle d’innovation sur « la société de la longévité », démontre les apports et la nécessité des retraités pour notre société. Le bénévolat effectué par les retraités représente 90 000 emplois temps plein.
«C’est un pilier. Sans ces seniors, le monde associatif aurait beaucoup de mal à tenir », "On peut se dire que si on repousse l'âge légal de départ à la retraite, on va peut-être avoir des personnes qui s'engageront plus tard", analyse Damien Cacaret, président du pôle d’innovation.
La cinquième édition de l’étude France Bénévolat sortie en 2022 montrait déjà que la diminution du bénévolat qui s’esquisse depuis 2016 a été fortement accentuée par la pandémie (le taux d’engagement bénévole associatif passe de 24% en 2019 à 20% en 2022). Toutes les générations sont concernées, surtout les plus âgées, et les femmes plus que les hommes. Pour les générations plus âgées, il s’agit d’un retrait du bénévolat ; pour les plus jeunes, c’est plutôt une réorientation vers le bénévolat direct, informel.
Des effets collatéraux redoutés sur la vie politique locale
Cette tendance au désengagement risque de s'accentuer avec le recul de l'âge légal de départ à la retraite. C'était d'ailleurs déjà avancé parmi les quatre causes probables d'une baisse de l'engagement, déjà observée de 2010 à 2019 par France Bénévolat chez les 50-64 ans et les plus de 64 ans. Pour Sébastien Darrigrand, directeur général de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes), les gouvernances associatives seront à l'avenir "vieillissantes" car "c'est lorsqu'on a plus de temps qu'on peut réaliser un vrai investissement bénévole".