Lauréate de l’Appel à projets du fonds de participation 2023 du RNMA, la Ville de Bordeaux nous fait un point d’étape du projet “éco-responsabilité des associations”. Depuis trois ans, la ville de Bordeaux a initié une démarche ambitieuse visant à intégrer l'éco-responsabilité dans le tissu associatif local. Cette initiative, pilotée par Sadia Hadj Abdelkader, cheffe du service vie associative, et Marina Herbo, responsable du Pôle animation du territoire, s'inscrit dans une volonté politique de promouvoir une transition écologique inclusive et adaptée à tous les acteurs de la communauté.
Pourquoi s’être lancé dans ce projet ?
Sadia Hadj Abdelkader : "L'approche d’accompagnement à l’éco-responsabilité des associations est un choix de nos élus. Comme le souligne Camille Choplin, adjointe au Maire en charge de la vie associative, “la ville est un écosystème et l'action municipale n'a de sens que lorsqu'elle se construit avec les habitantes et les habitants ainsi que l’ensemble des associations qui maille notre territoire. Pour continuer à diffuser cette écologie du quotidien, construire des projets ensemble il est nécessaire d’accompagner, d’outiller, d’inventer, d’innover afin de tendre dans les meilleures conditions possibles à une éco responsabilité partagée.” La vie associative bordelaise regroupe 15000 associations et on collabore avec environ 3000 d’entre elles. Plutôt que d'imposer immédiatement l'éco-conditionnalité, nous les accompagnons progressivement, en tenant compte de leurs niveaux d'avancement. Nous mettons l'accent sur l'équité en cherchant à fournir les mêmes outils à toutes les associations, afin qu'elles puissent adopter ces pratiques sans difficulté. Cela inclut également l'éga-responsabilité, en intégrant ces valeurs dans leurs projets associatifs. Le Service Vie Associative joue un rôle clé dans cet accompagnement, en collaborant avec diverses directions thématiques pour aider les associations à progresser dans leur transition écologique. Marina, a initié ce projet il y a maintenant trois ans."
Marina Herbo : "L'objectif est avant tout l’accompagnement de tous les publics vers une transition souple et adaptée, dans toutes nos activités. Dès le démarrage du projet, nous avons travailler en coopération avec nos collègues de la Métropole : l’équipe du Pôle Action Climatique et Transition Énergétique (ACTE), et notamment notre collègue Caroline Bourhis, Responsable Service Accompagnement des Publics - Direction Animation des Transitions - Direction Générale Transition Écologique et Ressources Environnementales (TERE) [...]"
👁 Accéder à l’interview complète