La Tribune Fonda - Engagement des jeunes : encadrer ou accompagner ?

Publiée le 10 avril 2024


Loin du fantasme d'une jeunesse monolithique, ses engagements sont pluriels et constituent un enjeu politique, d’abord public. Faut-il les encadrer ou les accompagner ? Le numéro de mars de la Tribune Fonda explore la variété des engagements des jeunesses et de leurs représentations.


Pourquoi tant de préjugés négatifs sur les jeunes et leur capacité à s’engager, alors que les diverses enquêtes et études sur le sujet sont unanimes concernant la forte propension des jeunes à l’engagement, ou plutôt aux engagements ? Car c’est bien avec un prisme de pluralité que le sujet doit être abordé, pour éviter le fantasme d’une jeunesse monolithique, sur laquelle chacun plaquerait sa propre expérience de vie. 


Pluralité des engagements, donc : des choix de consommation aux pétitions, en passant par le bénévolat, les mobilisations en ligne ou les occupations d’espace. La multiplicité de supports distingue les jeunes engagés des générations précédentes. 

Pluralité des jeunesses aussi. Selon son lieu d’origine et d’habitation, ses études, son milieu socio-économique, l’expérience de jeunesse peut être dramatiquement différente d’un individu à l’autre. À 23 ans, on est jeune certes, mais on peut aussi être étudiant, jeune parent, à la recherche d’un emploi tout en vivant au domicile parental ou encore en emploi et indépendant. Relevons également la pluralité des définitions du concept même de « jeunesse ».


👁 Consulter l'article complet


Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif