Charte des Engagements Réciproques Rennes

La Charte Associations / Ville de Rennes


Depuis plus de quarante ans, la Ville de Rennes a le souhait d’impliquer les habitantes et habitants dans la vie citoyenne, en leur confiant la gestion de leurs équipements de proximité. Un maillage associatif particulièrement riche s'est développé au fil du temps, favorisant le lien social dans tous les quartiers. Aujourd'hui, ce sont près de 6 000 associations qui œuvrent au quotidien auprès des Rennaises et des Rennais.


La relation entre la Ville de Rennes et le tissu associa- tif repose sur une culture du dialogue, de l’égalité, de la confiance, de la transparence et du respect de l’autonomie de chacun. En 2006, animée par la volonté de reconnaître et de promouvoir les fondements de ce dialogue, Rennes a été l’une des premières villes de France à signer une charte des engagements réciproques avec le monde associatif.


En 2022, à l’aune des nouveaux défis sociaux, environnementaux et citoyens qui se posent à nous collectivement, il nous est apparu essentiel de réactualiser cette charte afin de conforter la place centrale des associations dans notre démocratie locale et de consacrer leur rôle dans la nécessaire transformation de notre territoire.


> La démarche d’actualisation

Cette charte des engagements réciproques est le fruit d'un travail de coopération entre la Ville et les associations rennaises. 

Durant 1 an, ce sont plus de 165 structures associatives qui ont participé aux divers ateliers permettant la réécriture de cette charte, contractualisant les relations entre la Ville et les associations rennaises. Le Mouvement Associatif Rennais (MAR), le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), ainsi que l'association Bug, y ont travaillé plus particulièrement avec la Ville. 

L'ensemble des associations ayant été convié à l'actualisation de cette charte, sont celles ayant un compte sur le portail associatif de la Ville. En effet, outre les 2 000 demandes de subventions qui sont formulées chaque année, via le  portail en ligne, cet outil sert également de base de données à la Ville de Rennes. L'ensemble des comptes rendus des ateliers sont disponibles sur le site du Mouvement Associatif Rennais. 

> Les ambitions communes

Cette charte constitue un engagement renouvelé, déterminant dans les relations entre la Ville et les associations. Elle fixe les conditions du dialogue, reconnaît le rôle prépondérant des associations dans la démocratie locale, fixe les engagements de chacune et chacun dans la mise en œuvre de l’action publique et associative et le partenariat dans lequel cela s’inscrit.