Rapprocher habitants et associations des quartiers par la MDA de Tourcoing

Convaincues de la nécessité d’encourager la participation de tous les citoyens, les Maisons des associations, dans leur fonction d’accompagnement, s’efforcent de mettre l’engagement à la portée de tous.

Cet article a été publié dans le cadre des journées d'étude territoriale de 2019 qui se sont tenues à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Ce partage autour de cas divers permet de mettre en perspective la notion de participation et d’analyser le rôle et la place des Maisons des associations dans l’accompagnement de ces dynamiques. Il est écrit à partir du témoignage de Sarah DEROUET, Chargée de mission discriminations et développement durable à la MDA de Tourcoing qui nous présente des dispositifs participatif mis en place avec les habitants et les bénévoles des associations, dont le but est de développer le réseau d'acteurs locaux.

La ville de Tourcoing compte 6 quartiers Politique de la Ville et les identités de quartier sont fortement ancrées. La Maison des associations constate un certain enclavement des habitants et rencontre donc des difficultés à mobiliser. Le rôle d’animation de la MDA est donc essentiel pour fédérer les habitants et bénévoles d’associations. Actuellement, elle travaille à développer un réseau d’acteurs locaux, de collectifs d’habitants ou associatifs, de partenaires institutionnels privés et publics impliqués dans l’une des 2 thématiques choisis : la lutte contre les discriminations et le développement durable. La première étape est faire le diagnostic, de comprendre les articulations existantes entre les différents acteurs œuvrant sur les thématiques en question. Pour faire ce diagnostic, l’association s’appuie sur son Conseil d’administration qui est une bonne porte d’entrée vers ces réseaux. 

En suite, il s’agit de rentrer en lien avec les bénévoles et habitants des quartiersn ce qui demande à la fois beaucoup de temps et de savoir cibler la thématique qui va les intéresser. Pour cela, il faut être à l’écoute, à la fois des partenaires locaux mais aussi des habitants directement. La MDA organise régulièrement des petits-déjeuners en invitant les habitants pour échanger et recueillir informellement les attentes et besoins. Il ne faut pas hésiter non plus à s’appuyer sur des acteurs locaux bien implantés; par exemple, dans le cadre de son action sur le développement durable, la MDA développe des partenariats avec les jardins partagés ou encore avec les animateurs de centres sociaux pour relayer ses actions. Sur la thématique des discriminations, la MDA s’appuie sur l’association Kif Kif pour travailler les enjeux du non-recours au droit. Un partenariat avec l’IUT de Tourcoing, option carrière sociale, vise à mettre en place des projets tuteurés pour analyser les discriminations dans des associations.

L’action est encore en cours de structuration mais déjà, près de 35 personnes y participent. La MDA reconnait qu’il est difficile de toucher les habitants directement et qu’actuellement, ce sont surtout des bénévoles ou des personnes impliquées dans des projets existants. Ce projet est pour la MDA une manière de créer de l’inter-associatif et de favoriser les relations inter-quartiers.


Catégories
Engagement et participation citoyenne

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
Maison des associations de Tourcoing


Date de publication
29/09/2019

Tags