La vie associative à Biganos

Julie Barrière en charge de la vie associative et citoyenne sportive de la ville de Biganos, et Estelle Crochu du collectif "atout diversité" . Dans cet entretien accordé au RNMA le Vendredi 25 Juillet 2022, présente l’offre d’accompagnement associatif de la Ville et retrace la démarche autour d’un projet fédérateur destiné à développer la vie associative sur le territoire: Les assises de la vie associative


La Ville de Biganos possède un tissu associatif particulièrement riche et dynamique.Aussi a-t-elle créé la Maison des Associations afin de mettre à disposition des acteurs associatifs des outils facilitant la pratique associative au quotidien.
 

La maison des Associations

La Maison des Associations regroupe les 118 associations actives de la ville de Biganos. Des associations qui sont  enregistrées dans divers domaines à savoir dans le domaine du sport culture (qui regroupe la majorité des associations) et solidarité et citoyenneté (où on retrouve très peu d’association).
Ce service est un appui pour ces associations. En effet la MDA leur offre tout le service logistique en étant un interlocuteur privilégié. A cet effet la MDA informe, conseille, accompagne et apporte divers soutiens en matière de communication,   de logistique :
  • montage de dossiers de subvention, 
  • aide à l’organisation de manifestations, 
  • supports de communication, prêt de salles, 
  • de matériels, mise à disposition de personnel…..
En résumé, la MDA se présente comme une porte d’entrée pour toutes les questions tant logistiques, administratives que accompagnement financières ou autres.


Organisation de la vie associative

La vie associative à Biganos fait partie du pôle culturel associatif, citoyen et sportif avec à sa tête un élu adjoint en charge de la vie associative sport et citoyenneté. Cet élu est épaulé par une élue adjointe à la culture qui est elle même  élue conseiller au principe culturelle. Il y’a une réelle volonté de ces élus de mettre la démocratie participative vraiment au cœur du projet des services. 

Les actions travaillées en relation avec les associations

Jusqu'à présent ils avaient des instances comme le village des associations, parfois quelques tables rondes sur des thématiques un petit peu précises. Ces instance se faisaient de façon très ponctuelle? Cependant, depuis un an, il y a la démarche avec les service de la mairie et les associations, au travers d'assise de la vie associative. ces derniers viennent imaginer la vie associative et citoyenne à Biganos au travers d'un projet commun et collectif au service des plus petits des plus grand, des habitants de Biganos et autour. 
  • Première démarche de démocratie participative à Biganos. L'idée est d'amener les citoyens, les association dans leur ensemble à partir à un projet commun, coconstruire un projet commun.
  • Une opportunité de rencontrer ses semblable,  de s'impliquer au niveau de la ville, d' essayer de faire évoluer les mentalités.
La particularité de cette démarche c'est que tout le monde à droit à la parole, peut s'exprimer : les associations et élu(e)s comme technicien, les citoyens. Cette intelligence collective qui se dégage de chacune des réunion permet d'avancer sur le projet et d'aboutir à un tiers lieux partagé et coconstruit.

La journée de lancement à eu lieu le 25 septembre 2022. L'objectif pour objectif de dresser le portrait de la vie associative et citoyenne de la ville. L'année 2022 a démarré avec différents ateliers sur les thématiques retenues lors des différentes journée de lancement. Ces thématique ont donné lieu le 24 mai 2022 à une restitution du projet de la vie associative et citoyenne à Biganos. 

Dans le cadre de démarche Vie Associative et Citoyenne, les associations, les acteurs de la démarche ont souhaité travailler sur un café du citoyen et le printemps du citoyen. 
  
Le printemps citoyen part du constat qu'il y a de moins en moins d'association et de ce fait de fait de s'appuyer sur les citoyens. Il y a donc une volonté politique s'appuyer sur la thématique citoyenne
Le café citoyen quant à lui part d'une volonté de se réunir afin d'avoir des échanges et des discussions. Notamment avec la diversité de la population
 

L'évolution de la vie associative à biganos

Aujourd’ hui tous les ingrédients sont là pour pour réussir ensemble les collectivement. La ville de Biganos a réussi à reposer l’éssentiel 
  • quelle est l'intérêt général d'être là? 
  • le bien commun pourquoi ? 
A l'issu de c'est démarche, il a été défini les valeurs de la vie à associative citoyenne qui étaient voulu ensemble. Ce qui n’était pas chose simple. Aujourd'hui les associations à Biganos ont la chance d'être dotées de locaux, d'un accompagnement financier quasiment pour tout le monde.

Ce qu'il faut aujourd'hui, c’est repenser, se requestionner, quelle est ma place? pourquoi je suis là qu'est-ce que je peux faire avec les autres et non plus tout seul? 

Catégories
Accompagnement

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
Maison des Associations de Biganos - Service Jeunesse, Sports et Vie Associative

Date de publication
25/07/2022

Tags