Lien entre vie associative et participation citoyenne dans le 19ème arrondissement de Paris

Depuis ces dernières années, Paris multiplie les moyens et les actions pour amplifier la participation de tous les Parisien·ne·s à la vie de la cité; donner son avis, débattre, agir, les citoyen·ne·s ont de nombreuses occasions pour s’engager.

Dans ce billet, avec Olivier NASSO Directeur de la vie associative des citoyens dans le 19e arrondissement, nous reviendrons sur les grandes étapes qui ont permis l’implémentation de la démocratie participative sur le territoire dans le dans le 19e arrondissement de Paris et plus particulièrement les actions de leurs différents bureaux respectifs dans ce sens.


La Maisons des Anciens Combattants et de la Vie Associative et Citoyenne (Macvac) : présentation et évolutions au fil du temps
 
La Maisons des Anciens Combattants et de la Vie Associative et Citoyenne est une structure municipale de proximité. Le bâtiment a été créé en 1933 par des cotisations d'une association d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Lors de la création des maisons des associations en 2004, la municipalité du 19e a souhaité à l'époque que le volet associatif rejoigne cet établissement,  intitulée alors maison des anciens combattants et des associations. 
Les maisons des associations parisiennes qui ont fleuri sur le territoire parisien en 2004 sont devenues en 2018 des maisons de la vie associative et citoyenne. En effet, le souhait de la maire de Paris était de connecter les maisons des associations, avec leurs connaissances et leur expertise de la vie associative, avec les instances de participation citoyenne, d'où le nouvel intitulé.


Le soutien aux associations
 
Une structure comme la MACVAC a vocation à être le guichet d'entrée des structures associatives dans le 19e arrondissement. Plusieurs possibilités sont offertes pour les associations :
  • un volet accompagnement, ce qui se traduit par des entretiens conseil, pour les porteurs de projets souhaitant créer leur association, pour de l'aide au montage de projet, ou pour identifier des partenaires ou lieux ressources adapatés, telles que la halle de la Villette ou encore les centres Paris Anim’. Cela nous permet aussi d'orienter les associations vers des élus municipaux élus locaux au sein des sites municipaux du 19e arrondissement ou vers la direction ou le service compétent en fonction du thème. 
  • un volet formation : avec un catalogue commun aux 16 MVAC parisiennes et dans lequel nous allons pouvoir piocher, avec divers thèmes que sont par exemple “ comment réaliser une demande de subvention?”,  “comment rechercher des financements auprès d'une structure publique ou privée”?, “comment réaliser une vidéo professionnelle avec un smartphone” ou encore  la prise de parole en public 
Grâce aux rendez-vous d'accompagnement, nous identifions quelles sont les problématiques saillantes sur l'arrondissement et programmons des sujets en ayant en tête les associations qui en ont besoin sur la période. 

Quel lien entre la MACVAC et la participation citoyenne ?
 
Je m'occupe de la vie associative dans le 19ème arrondissement parisien et je dirige 2 établissements situés sur l'arrondissement: la MACVAC et le CAPLA - cabanon de la place - qui est un kiosque citoyen implanté au cœur d'une place. Cette structure sert aussi bien aux associations qu’à des collectifs d'habitants, sur une dynamique de participation citoyenne. 
 
Aussi, je suis en lien avec tous les dispositifs de participation citoyenne que compte l'arrondissement et que sont les conseils de quartier, le conseil des anciens, le Conseil du handicap, les assemblées citoyennes, et quelques autres dispositifs que nous avons aussi en ce moment dans le 19e arrondissement  
 
Les diverses espaces et participants de la montée en puissance de la participation
 
Le désir de la ville de connecter encore plus les politiques publiques avec les citoyennes et les citoyens se renforce et on remarque de plus en plus d’engagement dans la démocratie participative. Elle permet d'associer les habitants aux fonctionnements des politiques publiques, que ce soit en matière d'urbanisme, de sécurité, de vie locale. Parmi les actrices et les acteurs que l'on retrouve associés sur les conseils de quartier, on retrouvera aussi bien les habitants que les associations, et également des représentants de partis politiques. 
Au sein d'un conseil des seniors, vous allez avoir énormément de problématiques qui concernent les seniors, des personnes âgées et c'est l'occasion pour ces associations d'évoquer leurs difficultés ou des pistes d’amélioration dans leur quotidien. Idem, quand on a des conseils des jeunes puisqu'il en existe. Il y a également des instances qui regroupent des personnes en situation de handicap, d’autres qui regroupent des personnes sur des thématiques.  
 
L’assemblée citoyenne, dispositif axé sur les projets collectifs
 
Il existe des assemblées citoyennes dans le 19e arrondissement, dont le format est comparable au Conseil de Quartier, sauf qu’il est plus spécifiquement sur du suivi de projet.
Dans un premier temps s’est tenue une phase que je qualifierais phase d'idéation en réunissant les habitants par quartier, sur les 12 quartiers de l'arrondissement, afin de faire remonter des thématiques sur lesquelles ces habitants souhaiteraient travailler en mode projet suivi par quartier. Une fois que les 4 ou 5 thèmes saillants sont ressortis, l’objectif est d'avoir des groupes d'habitants qui vont pouvoir travailler sur une thématique, comme par exemple la végétalisation, ou encore plus de structures pour les jeunes sur l'arrondissement. Ils conduisent ce projet en avançant, en nous sollicitant au fur et à mesure ainsi que les services municipaux . 

Le message que je porterai en toute humilité et sans prétention, c'est d'être à l'écoute des spécificités de son territoire. C'est un peu comme cela que je fonctionne depuis 9 ans en poste, à savoir identifier un peu quels sont les besoins, quelles sont les problématiques sur le territoire. Il n' y a rien de mieux que d'aller sur le terrain pour identifier les problèmes, rencontrer des associés, les associations, projet par projet, sujet par sujet. 
Cela permet de se nourrir d'un certain nombre de choses, pour ensuite les mettre en place au travers d'événements et initiatives qui répondent un peu au mieux de ce qu'on a pu identifier.  

Catégories
Engagement et participation citoyenne

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
Ville de Paris - réseau des MVAC et Carrefour des Associations Parisiennes

Date de publication
20/05/2022

Tags