Le conseil parisien des associations

Le conseil parisien des associations

Le Conseil parisien des associations est le résultat d'une dynamique de co-construction entre la Ville de Paris et les associations déjà engagées dans la rédaction de la charte des engagements réciproques. 
Dans la lignée du travail effectué en 2019, plusieurs réunions de préfiguration ont été organisées en 2020 et 2021 permettant de dessiner les contours de cette future instance ainsi que son mode de gouvernance. De janvier à juillet 2019, plus de 130 associations de tous secteurs et de toutes tailles ont conçu, en partenariat avec la Ville de Paris, une charte des engagements réciproques. Cette charte précise les valeurs et les engagements communs entre la municipalité et les associations dont notamment : 
  • La confiance et les relations partenariales 
  • La reconnaissance de la vie associative 
  • La coopération au service de l’intérêt général 
  • Le respect de l’indépendance des associations et de la libre administration des collectivités 

Cette charte constitue ainsi un guide de bonnes pratiques dans leurs relations quotidiennes. 


Pourquoi un conseil parisien des associations ?

L'idée était de créer un cadre partenarial entre la ville et les associations.  Du coup l'idée c'était de savoir un peu quelles pouvaient être les choses sur lesquelles les associations pouvaient s'engager quand elles étaient soit subventionnées par la ville soit accueillies dans des locaux. A partir du moment où elles avaient un lien avec la ville, il s’agissait de savoir quels engagements les associations pouvaient prendre à l’égard de la ville et d’un autre côté ceux que pouvaient prendre la ville à l'égard des associations :  par exemple le respect des valeurs de la ville de Paris pour les associations, des choses plus administratives comme rendre les comptes budgétaires en temps et en heure... du coté ville de paris, c'est assurer plus de visibilité sur les financements. 
 
Une de ses principales mesures en dehors aux engagements c'était la création du conseil parisien des associations. 
 

Composition du Conseil parisien des associations 

Le conseil parisien des associations est composé d'associations de 100 associations représentatif dans ces thématiques dans ces champs d'intervention. Il s’agit: 
  • des fédérations, 
  • de réseaux associatifs parisiens, 
  • des associations expertes du développement de la vie associative, 
  • et d’acteurs associatifs de terrain de toutes tailles et intervenant dans des domaines variés. 
Une attention particulière sera portée afin de garantir une représentativité effective de membres d’associations des quartiers populaires et de petite taille. 

Les associations membres du CPA seront désignées ou tirées au sort sur la base du volontariat siègent pour deux ans. Le bureau est constitué de 10 membres associatifs élus par le CPA pour un mandat de 2 ans. Les membres du bureau du CPA sont rééligibles une seule fois. Peuvent se porter candidats au bureau les représentants des associations membres du CPA, qui les désigne membre par membre.


Ce Conseil vient d’être créé. Le règlement intérieur a été voté en octobre 2000. Actuellement dans un travail d’audition, le bureau s’est constitué récemment : le conseil est actuellement à l’étape d'adoption d’une méthode de travail et de réflexion sur les traits généraux tels que des travaux d'audition, de comprendre ce que fait la ville, ce qui existe déjà, et après ils sont plutôt dans une dynamique de réflexion et de proposition. 

 
Sur le fonctionnement 

Le Conseil parisien des associations se réunit, au minimum deux fois par an, en composition plénière présidée par un membre du bureau désigné par le bureau. Il rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien. 
Le but de cette instance c'est de participer aux politiques associatives municipales c'est à dire que les associations pourrons contribuer à donner des idées pour améliorer la politique associative de Paris. Elles se rassemblent au moins une fois tous les 2 mois pour réfléchir sur des thématiques en particulier donc il y en a 5 en l'occurrence :  
  • sur le handicap,  
  • sur l'engagement des jeunes,   
  • Le nouveau contrat des engagements républicains 


Ambition

Son ambition première est d'assurer le suivi et l'évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d'exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris. 

Pour mener à bien cette ambition, le Conseil parisien des associations pourra être amené à interagir et participer aux groupes de travail d'autres instances de participation. Ses propositions pourront aussi prendre la forme de rapports et donner lieu à des voeux au Conseil de Paris. 
Des formations seront également proposées aux associations membres tout au long de leur mandat pour les accompagner dans cette nouvelle forme de participation. 

Catégories
Engagement et participation citoyenne

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Date de publication
31/05/2022

Tags

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.