[Podcast] Qu’est-on en droit d’attendre de son employeur associatif ?


Questions d'Asso



Comme toute entreprise, les associations sont soumises au droit du travail dès l’emploi du premier – ou de la première – salarié. D’un point de vue juridique, il n’y aucune différence entre les organisations. 

Dans les faits, les écarts de traitement crèvent les yeux. Rémunérations en-deçà du seuil de pauvreté, contrats qui n’ouvrent pas d’accès aux droits sociaux, protection quasi-inexistante des salariés, non-respect des durées légales du temps de travail… les conditions d’emplois du secteur associatif sont dramatiques. Comment repérer les pratiques illégales ? Que faire en cas d’abus ou de conflits ? Comment combattre la précarisation des statuts ? En d’autres termes : quel droit du travail pour les salariés du monde associatif ? Et qu’est-on en droit d’attendre de son employeur ?

Pour discuter de ce sujet, Question d'Asso a le plaisir d’accueillir le syndicat ASSO, et son représentant Thibaud.


La question d'expert
Comment assumer la fonction employeur dans les associations ? Simon Cottin Marx est sociologue et chercheur associé au Laboratoire EMMA, à l’Université de Cergy-Pontoise. Il est l'auteur du petit repère sur la Sociologie du monde associatif (La Découverte, 2019) et de C’est pour la bonne cause ! Les désillusions du travail associatif (Les éditions de l’Atelier, 2021).



>>> Accéder à la ressource

Catégories
Accompagnement

Typologies
Analyses & Théorie

Date de publication
19/01/2022

Tags