Vers un pôle territorial de coopération associative départemental

Cet article a été écrit par Mathieu Petiot et publié pour la première fois au sein du numéro 628 de Juris Associations en novembre 2020 dans le cadre d'un dossier sur la coopération co-piloté par le Rameau et le RNMA.

Depuis sa création en 2011, l’association La Ruche associative 11 travaille aux côtés des associations de l’Aude. Son engagement ? Favoriser l’autonomisation des bénévoles et des salariés dans les missions qui leur sont confiées. Ainsi, La Ruche propose conseils, accompagnement et formations à l’ensemble des acteurs associatifs audois. Cinq ans après son lancement, La Ruche a souhaité mettre en place un temps de valorisation du monde associatif audois dans l’objectif de répondre à différents besoins : réaffirmer des valeurs et l’identité spécifique des associations dans le paysage de l’économie sociale et solidaire (ESS), créer des synergies et des liens entre les acteurs associatifs, identifier les besoins d’accompagnement, de mutualisation ou de projets communs.

Nous avons pour cela rassemblé un collectif comprenant des associations locales, des têtes de réseau départementales et les pouvoirs publics, ayant permis la préparation et l’organisation de la première édition des rencontres départementales « Vive les Assos » en novembre 2017.  Face au succès de la manifestation, le collectif a souhaité reconduire l’opération. Une deuxième édition a donc eu lieu en février 2019, avec trois objectifs principaux : une meilleure interconnaissance des acteurs associatifs, la proposition de temps de réflexion collectifs et une valorisation des richesses du monde associatif audois. Ce sont ainsi plus de 100 associations qui ont participé à l’événement, permettant de mettre en avant neuf pistes d’action concrètes.

Afin de pouvoir donner corps à ces propositions, le collectif a émis le souhait d’élargir son action. C’est ainsi que CoopAsso11 est né, avec pour objectif de proposer, mettre en place et développer des actions collectives au service de la vie associative locale et des territoires audois. Fruit d’un vote ayant permis de départager les neuf propositions, la stratégie de CoopAsso11 s’articule autour de trois actions principales : 
- les rencontres départementales « Vive les Assos de l’Aude » – la troisième édition des rencontres se déroulera début 2021 ; 
- AntenA, réseau de relais locaux d’information sur la vie et le fonctionnement associatif et de mise en relation. Sur chacun des territoires du département de l’Aude, il sera possible de retrouver des informations, des contacts et des outils pour mener à bien la création ou le développement d’un projet associatif ; 
- PropulsÉ, dispositif de mutualisation et d’accompagnement à la recherche de financements à l’intention des collectifs interassociatifs. 

Parce que la recherche – et l’obtention – de fonds est toujours plus complexe et que les enveloppes disponibles ne sont pas à la portée d’associations isolées, nous avons imaginé un dispositif permettant à la fois de mutualiser projets et compétences et de bénéficier d’une expertise dans la recherche de financements. À ce jour, La Ruche associative 11 et CoopAsso11 se sont positionnés sur l’appel à projets « Pôle territorial de coopération associative » (PTCA) de l’État, qui permettrait de renforcer la dynamique en cours. 

Catégories
Co-construction et développement local

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
La Ruche Associative - Narbonne

Date de publication
15/11/2020

Tags

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.