HCVA - Présentation et propositions - juin 2022

Publiée le 9 septembre 2022

Dans ce document synthétique, le Haut Conseil à la vie associative présente quelques pistes susceptibles de donner aux associations les moyens de se développer et, ainsi, de mieux jouer leur rôle dans la société.



Le développement des associations témoigne de la capacité des individus à s’organiser ; elles constituent des écoles de démocratie et de civisme ; peuvent être pour les plus jeunes des lieux d’apprentissage pour prendre des responsabilités, s’engager au service des autres et contribuer à la mise en œuvre de l’intérêt général. Elles sont des lieux de mise en lien sur les territoires organisés autour des préoccupations quotidiennes des habitants.
Pour ces raisons, il importe de soutenir les associations en leur donnant les moyens d’agir, mais également en facilitant leur développement sans entraver leur capacité d’innovation, en aidant et reconnaissant leur savoir–faire, leur rôle de défricheurs, dans les situations où les pouvoirs publics n’ont pas l’agilité suffisante et où les entreprises ne peuvent intervenir sans viser le profit.
Ces facilitations reposent sur une réelle prise en compte de l’intérêt général qui passe par une analyse complète et croisée des associations, comme le préconise le
rapport sur l’intérêt général du HCVA.
Cette réflexion doit s’organiser également au niveau européen, en s’inspirant des analyses conduites par certains pays qui reconnaissent l’intérêt général produit par les associations et les écartent ainsi d’une analyse limitative sur la concurrence.
Ce soutien passe également par une prise en compte renforcée des mesures facilitant le bénévolat et l’engagement. Même si on peut reconnaitre les avancées des dernières décennies dans ce domaine, il importe de faciliter encore davantage le bénévolat et l’engagement notamment en simplifiant les dispositifs souvent mal connus et mal appliqués, en reconnaissant l’engagement des bénévoles au–delà de ceux élus dans les gouvernances associatives, en augmentant les crédits attribués au titre de la formation des bénévoles et au titre de la formation à la gestion des bénévoles. Cette formation constitue une demande récurrente des personnes engagées.
Extrait du site Institut ISBL

Le HCVA présente ses propositions autour de deux thèmes principaux :

  • Donner aux associations les moyens de se développer
  • Equilibrer leur modèle économique


 


>>> Voir le document

Partager :