Le CLVA de Malakoff

Dans le cadre de la rencontre nationale du RNMA 2022 qui s'est tenu à Roanne du 22 au 24 juin, dont le thème est « les relations Associations – collectivités : co-concevoir les projets au service de la vie associative» plusieurs MDA ont été invitées à présenter des actions qu’elles déploient et qui vont dans le sens d’une meilleure implication des associations

Dans cet article, Juliette Choupin Chargée de mission vie associative et solidarité internationale de la ville de Malakoff, nous partage l'expérience des CLVA de la ville de Malakoff


Acté lors du Conseil municipal du 14 novembre 2018, le Conseil local de la vie associative (CLVA) de Malakoff est une instance consultative initiée par la municipalité. Juliette Choupin précise dans l’entretien l'existence d’une politique municipale, tout en ajoutant: “ on la construit quand même mieux ensemble, en incluant plus largement les associations aux décisions liées à la vie associative à Malakoff”.

Objectifs
A la création, quatre grands objectifs étaient à cet effet visés : 
  • Favoriser le développement de la vie associative en rapprochant la ville des associations
  • Développer le dialogue et la coopération entre les deux parties 
  • Promouvoir les échanges entre les associations, la mutualisation des savoirs et pratiques, les partages d’expérience
  • Réfléchir à de nouveaux outils 

Fonctionnement 
Cette instance se réunit en plénière une fois par an et élit son bureau pour deux ans. Le bureau, composé de 11 membres issus d'associations ayant une activité régulière et déclarée, élus par leurs pairs et de 2 membres de droit qui sont le maire adjoint à la Vie Associative et l’élu en charge de la démocratie locale, se réunit régulièrement dans l'année pour porter et suivre des projets en lien avec la vie associative et préparer la rencontre du CLVA. Deux membres du bureau participent chaque année à la commission d'attribution des subventions. 

Retrouvez sur le site de la ville de Malakoff des précisions complémentaires
 

Les réussites et réalisations
La ville de Malakoff dispose déjà d’une plateforme numérique , qui est utilisée dans le cadre des conseils de quartier, des concertations et pour le budget participatif. Une porte entrée communauté dédiée aux associations est en cours de création avec le CLVA:  “Cette plateforme est gérée par le bureau du CLVA. il y aura plusieurs rubriques afin de favoriser les échanges entre les associations” .

Cet autre exemple pratique cité lors de l’entretien témoigne de l’enrichissement qu’apporte le regard associatif à certaines réalisations: “ on a réussi à sortir, par exemple, un document avec notre service communication qui sert à toutes les associations. Maintenant, les gens sont vraiment ravis, donc on voit qu'il y a des choses qui fonctionnent bien. Ceci aide à renforcer le lien entre la ville et la municipalité”. 
 
Enfin, Juliette Choupin témoigne d’une autre fonction du CLVA, qui permet de construire au gré des opportunités des actions relatives à l’accompagnement ou à l’animation inter-associative: “on essaie de mettre en place une forme d’éducation populaire entre associations. Sur la gestion, nous avons la chance d'avoir une ancienne commissaire aux comptes qui est membre d'une association, donc c'est elle qui va faire la formation à la gestion associative à d'autres associations de la ville. On essaie de fonctionner comme ça”. 
 
 
Les difficultés rencontrées   
La principale difficulté réside dans la perception que les associations ont des CLVA. Selon Juliette Choupin, les associations accordent moins de légitimité à l’instance CLVA qu’aux services de la ville: “elles vont ouvrir le mail que la ville envoie, mais si c'est quelqu'un du CVLA qui envoie le mail, elles n'ouvriront pas”. Aussi, pour elle, le fait que les CLVA soient d’une volonté municipale dans la ville de Malakoff fait que les associations ne se sentent pas forcément représentées par cette instance.
 
La deuxième difficulté soulevée est que, pour une réussite des CVLA,  “il faut compter sur le volontariat au niveau des associations. Le travail collectif n’est pas forcément évident, d'autant que les associations elles-mêmes n'ont pas souvent assez de temps pour leur propre association. Cependant, à partir du moment où on arrive à créer quelques événements collectifs, des rencontres, des formations communes, il devient plus facile de les faire travailler ensemble”. Autre écueil ressenti qui rend difficile la dynamique commune et qui est souvent compliqué à objectiver, “une partie des associations sont là pour leur propre chapelle” .
 
 
Une analyse critique 
Après deux ans d’existence Juliette Choupin pose une analyse critique sur le CLVA, à deux niveaux:
  • dans la co-construction des intentions avec les associations. 
“ Sincèrement, je pense qu'il aurait fallu qu'on prenne le temps de constituer ce CLVA. Il aurait vraiment fallu discuter en amont avec les associations, qu'elles-mêmes trouvent leur positionnement “.
  • dans le périmètre du dialogue souhaité par les élus:
“Je conseille aux villes d'interroger leurs élus sur ce qu’ils attendent du CLVA. En tant que technicien de la collectivité, il faut bien savoir ce qu'attendent les élus parce qu’on ne sait pas où mène l'injonction à créer une instance démocratique; ça pourrait devenir rapidement la communication.” 
 
Avec le recul, il apparaît qu’un travail préalable est souhaitable pour mieux préciser le périmètre du CLVA auprès des associations et des élus.
 
 
L'avenir 
Sur l’avenir du dialogue collectivité association dans la ville de Malakoff, Juliette Choupin se projette: “ Un avenir glorieux est possible. Sincèrement, nous sommes encore sur une phase de lien association ville qu'il faut encore approfondir. Je pense surtout qu’après l’amélioration des liens entre associations, elles se vivront elles-mêmes aussi  (Associations) comme des catalyseurs territoriaux: en créant plus de collectif, en allant sur des formes de collaboration, de participation, ce que permettent à terme ce CLVA et la plateforme va réinterroger le fonctionnement traditionnel d'une maison de la vie associative.” 

Catégories
Accompagnement

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
Maison de la Vie Associative de Malakoff


Date de publication
23/06/2022

Tags

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.