"Dialogue entre collectivités, MDA et associations : co-concevoir les projets au service de la vie associative"

Actes des 55èmes Rencontres Nationales du RNMA à Roanne

"Dialogue entre collectivités, MDA et associations : co-concevoir les projets au service de la vie associative"

à Roanne, du 22 au 24 juin 2022



👁 Télécharger les Actes des 55èmes Rencontres nationales à Roanne


Après deux années de Rencontres nationales tenues à distance ou annulées en raison des contraintes sanitaires, nous avons eu l'immense plaisir de retrouver nos membres pour vivre ensemble ce temps fort de la vie du Réseau ! 


Ces Rencontres sont en effet notre ADN, notre Fabrique de communs, des journées professionnelles d’échanges et de réflexion sur les enjeux, les spécificités, les expériences locales des MDA, et cette 55ème édition accueillie par la ville de Roanne a été une nouvelle fois à l'image de ce que nous sommes.


> Contexte des travaux


Dans de nombreuses villes, comme à Roanne, il existe différents dispositifs, instances ou événements pour favoriser la participation des associations et co-construire tout ou partie de l’action dédiée : Comité de Pilotage de la Vie Associative, Assises de la Vie Associative, Chartes d’Engagements Réciproques, Observatoire de l’évaluation des politiques publiques locales, Conseils Locaux de la vie associative ....


Plusieurs MDA nourrissent également la conception de leurs projets par le biais de l’implication des associations concernées : événements inter-associatifs, nouveaux sujets ou formats d’accompagnements…


> Objectif


L’objectif de ces journées était d’éclairer les diverses modalités de la relation entre collectivités et associations, et entre MDA - collectivités -  associations, pour enrichir la palette du soutien au développement de la vie associative.


Nous avons ainsi pu croiser les regards, les expériences des uns et des autres sur les territoires. Ensemble, nous avons questionné la place des Maisons des associations dans ces processus de co-conception des actions, des projets, en faveur de la vie associative locale. A travers l'apport et les regards d'acteurs du monde de la recherche, nous avons pu faire un pas de côté et mettre en perspective les pratiques des MDA, mesurer ce qu'elles apportent pour le développement des territoires. Au travers des tables rondes, des débats, des présentations de rapports et travaux de recherches ou encore d’ateliers participatifs, chacun des membres du réseau a pu s'exprimer. Le croisement des regards entre élus, salariés associatifs, dirigeants bénévoles, fonctionnaires territoriaux ou encore chercheurs, est riche d’enseignements.


60 personnes ont participé à ces journées, ayant permis un croisement de regards entre élus, salariés associatifs, dirigeants bénévoles, fonctionnaires territoriaux ou encore chercheurs, des apports multiples et riches d’enseignements.



👁 Revoir le programme de ces rencontres






Synthèses et restitutions des travaux


> Mots d’ouvertures


Ces Rencontres ont été ouvertes par les propos introductifs de Marie-Laure Dana-Burnichon, élue à la vie associative de la Ville de Roanne.


La thématique a été présentée par Thomas Lauwers , administrateur du RNMA et chargé de projets à la MDA de Roubaix, dans le but d’illustrer les enjeux soulevés par la question du dialogue et des relations entre pouvoirs publics et associations, mis en regard des enjeux de la politique Vie associative à ce moment :



👁 Voir la restitution des propos introductifs de ces 55èmes Rencontres Nationales



> Actions & dispositifs inspirants