Les Pauses Café Asso de Rouane

Dans le cadre de la rencontre nationale du RNMA 2022 qui s'est tenu à Roanne du 22 au 24 juin, dont le thème est « les relations Associations – collectivités : co-concevoir les projets au service de la vie associative» plusieurs MDA ont été invitées à présenter des actions qu’elles déploient et qui vont dans le sens d’une meilleure implication des associations

Dans cet article écrit à partir de son intervention du 23 juin 2022, Audrey ROURE  Directrice Vie Associative & Vie des  Quartiers nous présente « Pause café asso».


Face aux difficultés rencontrées par les associations en raison de la crise sanitaire, la mairie de Roanne crée un nouveau rendez-vous d’échanges avec les acteurs locaux : la pause café asso. L'idée était de retisser les liens avec les associations pour lesquelles il était compliqué de se voir en réunion et en présentiel. Le contact était difficile en cette période, il s'agissait de maintenir les liens et de retourner vers les associations soit téléphoniquement, soit au cours de réunion avec de petites jauges.
Ces pause café asso se déroulait en réunions de petits groupes afin de promouvoir la convivialité les échanges...

Les objectifs
Les pause café asso avaient pour objectif de:
  • Faire connaitre les association, 
  • Faire connaitre leurs locaux 
les pause café asso s'organisent dans les locaux des associations qui souhaitent les accueillir. Cela a permis aux associations: 
  • D'identifier des associations 
  • De connaitre des locaux associatif 
  • De les identifier sur la ville de Roanne.

Pour ces pauses cafés assos, il a été défini des thématiques récoltées en amont par envoie de questionnaires soumis à l'ensemble des associations du territoire. Il s'agissait d'échanger sur une thématique précise assimilable à une formation entre association, mais pas dans une logique descendante d'apport de contenu mais d'échange d'apport de contenu entre associations.

Ce concept a été crée au niveau de la ville de Roanne avec l'appui d'un partenaire local, la Ligue de l'Enseignement, pour mener ce cycle de pause café asso.

Invitation
Chacune des associations est invitée par mail essentiellement. Au départ, il y avait une limitation à 12 participants pour répondre à la réglementation sanitaire afin de favoriser un format propice au échange et au partage d'expérience. Ce temps d'échange a été définit mensuellement.

Ces pauses café Asso permettent de partager la vie associative avec l'ensemble des partie prenantes

Apport
Afin de valoriser les associations qui accueillaient les Pauses Café Asso dans leurs locaux,  les services municipaux de la communication ont apporté leurs appuis par la réalisation de vidéos de présentation de l'association hôte, qui était relayée sur le site de la ville, sur le portail de la vie associative, sur les réseau sociaux ( voir ici). Cela a été mis en place comme un moyen d'inciter les associations à accueillir les pauses café asso dans leurs locaux. Ce dispositif a également apporté un temps d'échange et de partage d'expérience entre acteurs associatifs qui font la vie locale.

Catégories
Accompagnement

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
Service Vie associative de Roanne - Direction de la culture

Date de publication
23/06/2022

Tags

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.