[Restitution] "Fait associatif et territoires" - Présentation du groupe de travail de l'IFMA

Table ronde Roanne

Institut français du Monde associatif - Institut français du ...Fait associatif et territoires


Présentation du groupe de travail de l'Institut Français du Monde Associatif

 

A l'occasion des 55èmes Rencontres Nationales du RNMA du 22 au 24 juin 2022, le RNMA a réuni 3 intervenants pour présenter leur sujet de recherche, afin de situer les principaux enjeux du monde associatif à l'aune de la diversité territoriale.

👁 Voir la restitution de la table ronde


L’Institut Français du Monde Associatif (IFMA), dont le RNMA est membre du Conseil d’Administration (mandat tenu par Sylvain Rigaud), anime un groupe de travail “Fait associatif et Territoires”, co-piloté par Laurent Fraisse. Le groupe de travail a identifié plusieurs besoins de connaissance sur cette vaste thématique. Cette présentation permettra d’introduire la table ronde en situant les principaux enjeux du monde associatif à l’aune de la diversité territoriale.


> Animation :


🎤 Thomas Lauwers - Administrateur du RNMA, Chargé de projets à la MDA de Roubaix


Nous avons pu percevoir la richesse et les effets engendrés par le dialogue entre acteurs publics et associations. Nous avons vu que chaque territoire est riche de ses spécificités, que cela engendre des configurations très différentes. In fine, la vie associative est productrice de territoires, parallèlement, elle est le produit du territoire dans lequel elle s’inscrit. Il y a là matière à capitaliser ce que nous observons sur l’ensemble des territoires. Déjà abordé au cours de ces Rencontres, le niveau d’observation est déjà bien pris en charge par les Observatoires locaux de la vie associative (OLVA). Mais notre approche, celle de la recherche est également riche d’enseignements et de compréhension.


Les travaux de recherche sur la Vie associative ne sont pas récents, ils sont nombreux. Cependant, nous manquions peut-être un peu de visibilité dans l’ensemble des réalisations produites.


Pour y voir plus clair, nous avons la chance d’avoir trois intervenants pour aborder des sujets qui mêlent recherche, fait associatif, territoires.


> Intervenants :




Ressources


👁 Voir la restitution de la table ronde

>>> Voir la présentation “Groupe de travail IFMA - Fait associatif et territoires” par Laurent Fraisse

>>> Voir la présentation Thèse sous dispositif Cifre - “Qualification et interprétation des relations entre les territoires et les associations” par Luciana Ribeiro”


👁  Voir les Actes des 55èmes Rencontres nationales à Roanne