Retour sur les Assises de la vie associative à Roanne le 9 septembre

Publiée le 18 septembre 2023

Le 9 septembre 2023, la Ville de Roanne, en partenariat avec le Réseau National des Maisons des Associations, représenté par Léa Bouaroua, et Recherches et Solidarités (R&S) organisaient la seconde édition des Inter-Assos.


En lien avec son comité de pilotage de la Vie Associative, la Ville de Roanne a choisi d'explorer le thème du bénévolat. Les différentes études IFOP ont été présentées par R&S, les résultats indiquent clairement que le bénévolat demeure chez les Français, mais sous de nouvelles formes, et principalement chez les plus jeunes. Les résultats montrent également les conséquences de la crise sanitaire sur l'engagement.

L'objectif de cette journée était donc de confronter les différentes réalités constatées dans les associations. C’était l’occasion idéale de se réinterroger sur le cycle du bénévole, de son accueil à sa prise de responsabilité sans oublier sa phase de formation. 

Les Inter Assos sont des temps dédiés pour favoriser l'interconnaissances entre pairs sur une thématique au cours d'un temps plénier, d’apporter un éclairage national et de réfléchir sur des propositions très opérantes en sous-groupes de travail.


Léa Bouaroua, en binôme avec Cécile Bazin (de R&S) ont pu partager leurs expériences, leurs projets en cours et des contacts. Elles ont également échangé sur leurs outils et les pistes de travail communes autour de l'engagement bénévole. “Cela a été l'opportunité de voir naître des partenariats associatifs” d’après Léa.


Cette année, les Roannais et les Roannaises ont pu découvrir les “petites annonces bénévoles” pour les aiguiser dans le choix de leur prochaine activité associative. Les Inter-Assos ont permis de valoriser et de relayer les besoins des associations sur les critères des nouveaux bénévoles grâce à des fiches de missions précises.


résumé du programme

Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif