Concarneau lance son CLVA après 1 an d'accompagnement conjoint du RNMA et du Mouvement Associatif de Bretagne

Publiée le 23 février 2024


Concarneau lance son CLVA après 1 an d'accompagnement conjoint du Mouvement Associatif de Bretagne et du RNMA

Le 22 février 2024, Concarneau a franchi une étape décisive dans le renforcement de son tissu associatif avec la soirée de restitution autour de la création du Conseil Local de la Vie Associative (CLVA). Cet événement, qui a réuni élus, agents municipaux et associations, environ 80 personnes étaient présentes, a marqué un moment clé dans l'engagement de la ville pour promouvoir un dialogue constructif et une collaboration étroite entre les différents acteurs locaux.



Cette restitution  a été l'occasion de présenter le scénario retenu pour le CLVA, illustrant la volonté de Concarneau d'entrer dans une nouvelle phase de coopération associative. Les discussions ont également abordé les étapes à venir, notamment l'approbation du projet par le conseil municipal et le lancement de l'appel à candidatures auprès des associations, soulignant le rôle crucial de la participation de chacun pour le succès du projet.

La réunion a débuté par une introduction du Maire de Concarneau, et de son adjoint en charge de la vie associative qui ont replacé la co-construction du CLVA dans son contexte. Ils  ont partagé leur vision pour l'avenir du conseil et ont mis en lumière l'accompagnement assuré par le Mouvement associatif et le RNMA et la posture adoptée dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

Le point d'orgue de la soirée a été la présentation approfondie du scénario de mise en œuvre du CLVA . Cette présentation a donné un aperçu complet des secteurs ciblés, de la composition du comité de coordination et des priorités pour la première année, reflétant l'engagement de la ville envers une démarche participative. Des moments d'échange ont permis aux participants de poser des questions et d'exprimer leurs réflexions, favorisant une meilleure compréhension et un engagement accru envers le projet. La soirée s'est conclue sur la lecture de la Charte du CLVA, approuvée par l'ensemble des participants.

L'initiative de Concarneau a démontré une volonté marquée de placer la vie associative au centre de son développement communautaire. Avec le CLVA, la ville et les acteurs associatifs ont mis en place une structure essentielle pour réaliser cette ambition, créant un espace de dialogue, de décision et d'action partagée au bénéfice de toute la communauté concarnoise.