Connaissez-vous les Point d’appui au Numérique Associatif (PANA) ?

Publiée le 25 mars 2022

Comment monter une stratégie de communication sur les réseaux sociaux au sein de votre association ? Quels outils numériques utiliser pour optimiser vos activités et pour gagner du temps ? Les Point d’Appui au Numérique Associatif (PANA)  peuvent vous accompagner sur ces sujets !


Saviez-vous que 73% des associations possèdent un site internet et 85% estiment que le numérique a un impact positif dans le partage de l’information. Le monde associatif utilise de plus en plus les outils numériques. Les associations se heurtent néanmoins à une difficulté : certains des outils les plus connus ne sont pas adaptés à leur utilisation, leurs équipes manquent de temps pour se former et les informations sont éparpillées.

Selon une enquête menée en mai 2018 par La Fonda, HelloAsso et Le Mouvement Associatif auprès de 160 acteurs de l’accompagnement, 59% d’entre eux avaient déjà été sollicités par des associations qui avaient des besoins spécifiques concernant le numérique. 99% jugeaient pertinent le fait d’ajouter à leurs compétences l’accompagnement sur des sujets numériques. C’est pour permettre cette montée en compétences qu’est le programme Points d’Appui au Numérique Associatif (PANA).


Qu’est-ce que le le programme Points d’Appui au Numérique Associatif (PANA) ?





Fondé en 2018 par le Mouvement Associatif, la Fonda et HelloAsso, le programme Points d’Appui au Numérique Associatif (PANA), vise à permettre à chaque association de trouver près de chez elle une structure en capacité de l’aider sur le numérique. Co-piloté par différents acteurs du monde associatif et/ou numérique (la Ligue de l’Enseignement, France Bénévolat, l’Avise, Solidatech, Animafac, etc.), le programme fédère, outille et fait monter en compétences les structures de l’accompagnement associatif (les PANA), pour qu’à leur tour elles puissent mieux accompagner les associations. 

Sur le site https://pana-asso.org/, les 415 PANA, à ce jour, sont référencés sur une cartographie en ligne. Par ailleurs, vous trouverez en libre accès sur ce site différentes ressources pédagogiques sur des thèmes clefs (RGPD, collaboration à distance, outils libres, gestion et levée de fonds…) . Les ressources sont coproduites avec des spécialistes des thématiques (Framasoft pour les outils libres, Solidatech pour la gestion de projet grâce au numérique, etc.), et sont libres de droit sous réserve d’en citer les auteurs. 


En savoir plus : https://pana-asso.org/ 





Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.