Consultation pour simplifier la vie des associations

Publiée le 9 janvier 2023

La démarche


Prises dans leur ensemble, les démarches administratives des associations donnent aux dirigeants des associations une impression de lourdeur et de complexité. Ces dernières années, plusieurs démarches administratives ont été dématérialisées, notamment dans Le Compte Asso, où elles ont été simplifiées autant que possible, par l'intermédiaire de l'échange et de la réutilisation des données.


Mais beaucoup reste encore à faire. Afin de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie, le Gouvernement organise les assises de la simplification associative, dont la finalité est de co-construire une nouvelle feuille de route composée de réalisations concrètes à faire dans les prochains mois afin de simplifier considérablement les démarches administratives des associations.


Les assises de la simplification associative

Ces assises se déroulent en quatre phases :



Le Gouvernement souhaite que les résultats de la consultation soient pris en compte dans le cadre des ateliers qui suivront. La nouvelle feuille de route, composée des projets identifiés, ainsi que leur mise en œuvre, feront l’objet d’un suivi (devoir de suite) et d’une communication régulière. L’État s’engage à financer la majorité des propositions retenues dans la feuille de route. Les dirigeants et bénévoles des associations seront associés à toutes les phases, et sont donc invités à participer à la première phase de consultation.


Cette consultation est organisée par la Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, soutenue du Ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement et de la participation citoyenne et avec l’appui de la Direction interministérielle de la transformation publique.


La consultation : comment ça se passe ?

La plateforme de consultation est ouverte du 16 décembre 2022 au 16 janvier 2023. Cela consiste à répondre à un questionnaire sur vos besoins, vos difficultés, les avancées perçues, vos bonnes pratiques à partager et propositions en matière de simplification.


Durée de réponse au questionnaire : 10 minutes. Investissez 10 minutes maintenant pour vous simplifier la vie !


La réponse au questionnaire est anonyme mais vous devez vous connecter à la plateforme :

  • avec votre compte purpoz si vous en avez déjà ou votre compte Facebook (bouton "Connexion" en haut à droite)
  • en créant un compte avec une adresse de messagerie (bouton "Inscription" en haut à droite)


Je participe


Les données collectées sont anonymes et ne seront pas affichées sur la plateforme.

Les résultats de cette consultation en ligne alimenteront les ateliers qui seront organisés lors de la 2ème phase de ces assises.


>>> Plus d'infos


Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif