Coups de cœur des initiatives associatives Roubaisiennes 2022

Publiée le 8 septembre 2022

Chaque année, avec le concours «Coups de Cœur des initiatives associatives», la ville de Roubaix et la Maison des associations souhaitent mettre en lumière les petites associations pour leurs actions exemplaires. 





Le concours « Coups de Cœur des initiatives associatives », organisé par le service Vie associative de la Ville de Roubaix en partenariat avec la Maison des Associations, permet de mettre en avant les activités de petites associations et de leur donner un coup de pouce financier à hauteur de 1000 €. Il s'agit de la 6e édition du concours.
Celui-ci est financé par la Ville de Roubaix, avec le soutien de la Maison des Associations dans l’organisation et la logistique : recensement des candidatures, réception des dossiers, accompagnement en cas de difficultés, mise en place du jury.

"Le but est de récompenser des associations pour des action déjà réalisées ou en cours, on est pas sur un appel à projet qui rajoute du travail. On juge une action qui a été pertinente et qui a apporté un plus pour le territoire, les habitants et on encourage l’association à poursuivre ou lancer quelque chose d’autre via ce coup de pouce financier de 1.000 euros."
Thomas Lauwers, chargé de projets à la MDA de Roubaix


Qui peut participer ?

Toute association implantée sur Roubaix, ou extérieure à Roubaix mais réalisant le projet présenté sur le territoire roubaisien au bénéfice des habitants de la ville. Autre critère pour candidater : être une petite ou moyenne association recevant au maximum 8000 euros de subventions de la part de la Ville de Roubaix.


Quels projets sont susceptibles d’être récompensés ?

Les « Coups de Cœurs des Initiatives Associatives » récompensent des projets déjà réalisés ou en cours de réalisation. Il ne s’agit pas d’un appel à projets pour lequel les associations auront à développer une action. Les actions de solidarité réalisées pendant le confinement sont également éligibles. Le concours fait intervenir 5 catégories distinctes, volontairement larges. Ces catégories permettent à un grand nombre d’associations de candidater :


Etude des dossiers par le jury

Les dossiers ont été examinés et sélectionnés par le jury ce lundi 5 septembre. 
Le jury a été composé par la MDA, sa composition change chaque année. Cette année le jury était composé de 3 associations : Passerelles et Compétences Métropole Lilloise, Benenova, et Probono Lab. Ces associations sont spécialisées dans le mécénat de compétences ou le recrutement de bénévoles, et avaient déja travaillé en collaboration avec la MDA dans le cadre d'un évènement sur l’accompagnement des associations roubaisiennes.

 La Ville et la MDA assistent au jury mais ne votent pas, leur connaissance des associations leur permet par contre de répondre aux questions et d'apporter au besoin un complément d'informations aux membres du jury.
 
 



Les lauréats du concours des Coups de cœur 2022 seront désignés à l'occasion de la Journée des associations le 10 septembre !

>>> Plus d'infos sur le site de la MDA de Roubaix

Partager :