Réforme des retraites - l'AAE62 fait une proposition

Publiée le 7 février 2023

Reconnaître vraiment l’engagement des bénévoles


Si l’actualité du moment est concentrée sur le financement des retraites, il est dommage de ne pas étudier sereinement toutes les conséquences que pourraient avoir un recul de l’âge légal à 64 ans, notamment sur le secteur associatif. 



En effet, comme l’a récemment rappelé le RNMA, « le bénévolat effectué par les retraités représente 90 000 emplois temps plein en France » et dans bon nombre de nos associations sans salarié le quotidien est assuré par ces bénévoles retraités. Or, reculer l’âge de la retraite c’est mécaniquement reculer le temps disponible pour les autres.

Aussi, en tant que réseau associatif dans le Pas-de-Calais, nous avons alerté par courrier Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de la vie associative, sur ce problème qui viendrait s’ajouter aux difficultés déjà bien présentes du renouvellement des bénévoles. Pour contribuer à surmonter cette difficulté, nous faisons une proposition : reconnaître l’engagement bénévole au moment de la retraite ! Ainsi, dix ans d’engagement bénévole reconnu, au service des autres, pourrait par exemple valoir un trimestre travaillé. Une mesure simple, techniquement réalisable, juste et équitable dans la mesure où toutes les compétences seraient ainsi reconnues.

Il est admis de tous que sans les bénévoles la cohésion sociale n’existe pas ; alors, au-delà des mots et des bonnes intentions sans lendemain, il est temps de poser un acte fort à la reconnaissance de leur engagement. Le débat ouvert sur la réforme des retraites nous offre une opportunité à saisir.

Accueil » Aae62 - Association d'Action Éducative Frédéric DZIURLA,

Président du Conseil d’Administration de l’Association d’Action Educative du Pas-de-Calais


👁 Voir le courrier envoyé à Mme la Secrétaire d’Etat à la Vie Associative

Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif