Démarche Guid'Asso - point d'étape et perspectives du Resam

Publiée le 25 mars 2024



Mise en place en 2019, la démarche Guid’Asso est une labellisation  formatrice pour tous les accompagnateurs.trices de la vie associative. Fanny Allais du Resam, membre du RNMA, revient sur son expérience Guid’Asso sur le territoire du Finistère.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

“Je suis Fanny Allais, je suis coordinatrice du Resam (Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du Pays de Morlaix). Je suis en poste depuis bientôt 4 ans.

Le Resam est une maison des associations associatives, basée à Morlaix dans le Nord Finistère et qui rayonne à l’échelle de 4 agglomérations."


Depuis quand le Resam est une structure Guid’Asso ?

“En 2022, le Resam a répondu à un appel à projets pour être co-animateur de la démarche Guid’Asso sur le département Finistérien dont nous avons été lauréats. Nous sommes également labellisés “accompagnateur généraliste” depuis 2023. En France, nous faisons partie de la 2e ou 3e vague Guid’Asso.”


Quels sont les apports du déploiement Guid’Asso pour le territoire Finistère ?

“Avant Guid’Asso, il existait des habitudes de coopération entre le Resam et l’Espace Associatif de Quimper Cornouaille. Nous portions de nombreux projets en commun sur la formation, l’Observation Locale de la Vie Associative (OLVA)… 

Avec l’arrivée de Guid’Asso, nous avons pu créer des liens avec d’autres structures telles que Familles Rurales et La Ligue de l'Enseignement, deux autres accompagnateurs généralistes. Nous sommes beaucoup sur le partage de pratiques avec des visions et des objectifs différents et la possibilité de se requestionner sur nos différentes pratiques. 

Historiquement et jusqu’en 2017, il y avait la MAIA (Mission d’Accueil et d’Information aux Associations), pilotée par les services de l'Etat (URSSAF, Services des Impôts..). Nous nous réunissions régulièrement pour faire le point sur le nouveau dispositif et la vie associative. A son arrêt, nous n’avions plus de points de rencontres et grâce à Guid’Asso, la dynamique s’est relancée.

Guid’Asso est très intéressant pour la mise en réseau, pouvoir dialoguer avec les services de l'Etat, connaître les nouveaux décrets et nouvelles lois pour que nous puissions accompagner au mieux les associations et proposer de la formation qui s’adapte aux besoins.”

(Propos recueillis par Emma Coriou - Assistante de communication au RNMA)


👁 Découvrir l'intégralité de l'interview









Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif