La Maison des associations de Quimper organise ses portes ouvertes le 24 septembre

Publiée le 8 septembre 2022

Le 24 septembre, la Maison des associations Pierre Waldeck Rousseau invite les associations, habitants et élus du territoire à l'occasion des portes ouvertes !

Une matinée festive pour faire découvrir ce nouvel équipement, ouvert toute fin 2019. L'occasion de créer un espace d'échange entre élus, habitants du quartier et les associations.


La Maison des associations Pierre-Waldeck-Rousseau a été ouverte en décembre 2019. Tout juste quelques mois après, avec la crise sanitaire liée au Covid, les confinements, les restrictions d'activités, le télétravail, la Maison a été contrainte au service minimum et n'a pas tout de suite pu trouver son rythme de croisière.

Fin 2021, ça y est, les associations ont pris leurs marques, les assos hébergées sont de retour, la Maison s'anime et la vie reprend avec un collectif plein de projets. 



Un projet porté par le Conseil de Maison


Gérée par l'Espace Associatif Quimper-Cornouaille, la Maison est animée par Lizzie Larose, animatrice de la MDA, qui a à cœur de faire vivre ce lieu. Toujours présente à l'accueil, Lizzie n'hésite pas à faire le tour des bureaux, à faciliter l'interconnaissance entre les associations, à impulser une dynamique. Elle a lancé en 2021 le Conseil de Maison, un petit groupe constitué de membres d'associations hébergées au sein de la Maison, et qui se réunit environ tous les 2 mois dans le but d'échanger ensemble autour des envies des uns et des autres, faire émerger des idées, des projets pour faire vivre le collectif.


 


"Constitué de 8 associations hébergées (Sport pour tous, le RNMA, France Bénévolat, le GEAI29, Gwennili, Eaux et Rivières, la CLCV et l'Espace associatif), le Conseil de Maison décide en début d'année d'organiser des portes ouvertes dont l'objectif est double : faire découvrir le lieu et mettre en avant les activités des associations présentes, mais aussi et surtout, organiser une rencontre, un temps fort qui permettrait au collectif d'associations de se retrouver, d'échanger et de partager un moment festif tous ensemble ! "
Lizzie Larose, animatrice de la MDA - Espace associatif Quimper
  

Les portes ouvertes

Le 24 septembre, de 9h à 12h, de nombreuses animations seront proposées pour ces portes ouvertes avec des stands associatifs, des ateliers, un espace d'exposition, des visites guidées, le tout en musique !

L’idée est de faire découvrir au public associatif et au grand public, la Maison Pierre Waldeck Rousseau, les associations qui y logent et celles du quartier car depuis que la Maison est installée dans le quartier, il n'a pas été possible de proposer ce type d’événement.
Le public pourra venir rencontrer une quinzaine d’associations et participer gratuitement aux très diverses animations comme par exemple : des ateliers découverte de sophrologie de Sport Pour Tous, des animations linguistiques de Gwennili, découverte du football pour les enfants de Quimper Ergué Armel Football Club… et bien d’autres encore.

La variété a été choisi pour cette première édition dans le but de faire découvrir les associations dans le lieu.

Une exposition photographique de l’association Aprèm’Jazz y est exposée dans les locaux jusqu’au 28 octobre, en musique.

Des visites guidées de la Maison seront proposées tout au long de la matinée. L’occasion de découvrir les associations hébergées et les services de l’Espace Associatif ! 
Des visites guidées de la vigne et du chai du Braden seront aussi proposées par Les Habitants du Braden.
Pour les gourmands, de délicieux gâteaux « homemade » seront proposés à la vente par l’association Kan Ar Mor.



>>> En tant qu'animatrice de la Maison, qu'attends tu, toi, de cette journée ? quel en serait l'élément de réussite ?

Lizzie : "Que tout se passe bien ! J'espère avant tout qu'il y ait une bonne communication et une bonne coordination entre les associations parties prenantes de l'organisation"

Derrière la fonction d'animation, il y a toute la partie pilotage, coordination, gestion des bénévoles, Lizzie fait le tour des bureaux, constitue ses équipes, ses pools, et s'assure que tout le monde a les bonnes informations !
La communication, c'est pour elle la clé pour que chacun puisse trouver sa place et s'impliquer dans l'animation de ce temps fort, et mettre chaque habitant de la Maison en capacité d'accueillir et présenter aux visiteurs ce lieu de vie partagé.

Parce que c'est aussi ça une Maison des associations : une structure d'accompagnement, qui apporte conseils, soutien, formation et outillage aux associations dans la création et la gestion de leur projet associatif, mais c'est aussi un espace d'échanges, un lieu de vie partagé et ouvert, qui permet la rencontre des publics d'un même territoire : associations, collectifs citoyens, habitants, élus ...
 
RDV le 24 septembre ! >>> Plus d'infos sur le site espaceassociatif.bzh

Partager :