La Charte Associations / Ville de Rennes

Publiée le 31 janvier 2023

La Charte Associations / Ville de Rennes

Après plusieurs mois de travail et de co-construction, la Charte liant les associations et la Ville de Rennes pour les prochaines années est désormais disponible. Les axes et priorités de travail y sont présentés et développés : gouvernance, transition écologique, numérique pour tous, société égalitaire, bénévolat, formations… Une référence pour les prochaines années.


> La démarche d’actualisation

Cette charte des engagements réciproques est le fruit d'un travail de coopération entre la Ville et les associations rennaises. 

Durant 1 an, ce sont plus de 165 structures associatives qui ont participé aux divers ateliers permettant la réécriture de cette charte, contractualisant les relations entre la Ville et les associations rennaises. Le Mouvement Associatif Rennais (MAR), le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), ainsi que l'association Bug, y ont travaillé plus particulièrement avec la Ville. 

L'ensemble des associations ayant été convié à l'actualisation de cette charte, sont celles ayant un compte sur le portail associatif de la Ville. En effet, outre les 2 000 demandes de subventions qui sont formulées chaque année, via le  portail en ligne, cet outil sert également de base de données à la Ville de Rennes. L'ensemble des comptes rendus des ateliers sont disponibles sur le site du Mouvement Associatif Rennais. 

> Les ambitions communes

Cette charte constitue un engagement renouvelé, déterminant dans les relations entre la Ville et les associations. Elle fixe les conditions du dialogue, reconnaît le rôle prépondérant des associations dans la démocratie locale, fixe les engagements de chacune et chacun dans la mise en œuvre de l’action publique et associative et le partenariat dans lequel cela s’inscrit.