La Charte Associations / Ville de Rennes

Publiée le 31 janvier 2023

La Charte Associations / Ville de Rennes

Après plusieurs mois de travail et de co-construction, la Charte liant les associations et la Ville de Rennes pour les prochaines années est désormais disponible. Les axes et priorités de travail y sont présentés et développés : gouvernance, transition écologique, numérique pour tous, société égalitaire, bénévolat, formations… Une référence pour les prochaines années.


> La démarche d’actualisation

Cette charte des engagements réciproques est le fruit d'un travail de coopération entre la Ville et les associations rennaises. 

Durant 1 an, ce sont plus de 165 structures associatives qui ont participé aux divers ateliers permettant la réécriture de cette charte, contractualisant les relations entre la Ville et les associations rennaises. Le Mouvement Associatif Rennais (MAR), le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), ainsi que l'association Bug, y ont travaillé plus particulièrement avec la Ville. 

L'ensemble des associations ayant été convié à l'actualisation de cette charte, sont celles ayant un compte sur le portail associatif de la Ville. En effet, outre les 2 000 demandes de subventions qui sont formulées chaque année, via le  portail en ligne, cet outil sert également de base de données à la Ville de Rennes. L'ensemble des comptes rendus des ateliers sont disponibles sur le site du Mouvement Associatif Rennais. 

> Les ambitions communes

Cette charte constitue un engagement renouvelé, déterminant dans les relations entre la Ville et les associations. Elle fixe les conditions du dialogue, reconnaît le rôle prépondérant des associations dans la démocratie locale, fixe les engagements de chacune et chacun dans la mise en œuvre de l’action publique et associative et le partenariat dans lequel cela s’inscrit.



👁 Consulter la nouvelle charte des Engagements




Un vivier de plus de 3 000 candidats au bénévolat



L’enquête réalisée sur le panorama des associations rennaises confirme localement les conclusions nationales de la 5ème étude réalisée pour FRANCE BÉNÉVOLAT  parue en janvier 2022



55% des associations manquent de bénévoles pour tous types de missions régulières, ponctuelles, événementielles de terrain, fonctions d’accueil, d’orientation, administratives,  comptables, d’organisation, de communication, de pilotage de projets, de recherche de partenariats et financements, de gestion des réseaux sociaux et sites web, de renforcement de gouvernance…

Et pourtant, les conditions sont réunies pour répondre à ces besoins: FRANCE BÉNÉVOLAT 35 met à la disposition des associations un vivier de plus de 3 000 candidat(e)s au bénévolat qui lui ont confié leurs envies et disponibilités « avez-vous besoin de moi, et pour quoi faire ? » (25% des personnes précisent qu’elles seraient prêtes à devenir bénévoles si une association les sollicitait).

> En savoir plus

👁 Consulter l’actualité sur le site de la MDA



347 associations créées chaque année à Rennes

> Les principaux chiffres à retenir :

- 7000 associations sur Rennes

- pas de baisse de créations pendant la période Covid

- des instances dirigeantes de plus en plus investies par les femmes (54%)

- une croissance de l'emploi associatif depuis 10 ans

- Une baisse du nombre moyen de bénévoles par association mais une augmentation du volume d'engagement bénévole

- des formes alternatives de gouvernance qui sont expérimentées


👁 Télécharger le panorama des associations rennaises


Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif