Le RNMA a créé un Fonds de Participation pour les MDA en difficultés

Publiée le 7 octobre 2022

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Conscient des difficultés que traversent actuellement nos adhérents (MDA, structures associatives ou services de collectivités), le RNMA a décidé de mettre en place un fonds de solidarité pour faciliter la participation de toutes et tous à la Fabrique de communs à savoir :
  • participer à une formation ou un événement du RNMA (ex : Rencontres nationales ...)
  • participer à un chantier ou une action du RNMA (ex : accompagnement à la création d'un OLVA)

Pourquoi ?

Le RNMA se veut être un REPERE, un Réseau d'Echanges, de Partage d'Expériences, de Ressources et d'Expertises au service du développement de la vie associative. Pour que cette Fabrique de communs fonctionne, il faut permettre à tout un chacun de pouvoir prendre pleinement part, d'être co-acteur et co-contributeur, et les difficultés financières ne doivent pas être un frein à cet engagement.


Ce fonds de participation est accessible à toutes les structures adhérentes au RNMA, souhaitant participer à un temps de travail, ou prendre part à une action collective du RNMA (comme l'OLVA), mais dont la charge financière ne peut être supportée par la structure. Pour les Rencontres nationales par exemple, le fonds de participation peut être sollicité pour prendre en charge 50% des frais d'inscription, cette décision vise à permettre au plus grand nombre d'entre vous de pouvoir venir à ces Rencontres Nationales.

Pour la structure bénéficiaire de cette aide, il est attendu une contrepartie symbolique. Cela peut prendre diverses formes : un engagement sur l'animation ou l'organisation des Rencontres, une mobilisation des compétences internes à la MDA pour valoriser un événement (montage vidéo, maquettage d'un document ...), la rédaction d'un article qui alimenterait le Centre de Ressources numériques... à vous de voir comment vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice qu'est la Fabrique de communs.

Pour solliciter le Fonds de Participation, il vous suffit d'écrire par mail votre demande détaillée, en précisant les difficultés rencontrées par votre structure, aux membres du Conseil d'Administration, à l'adresse : ca.rnma@maisonsdesassociations.fr.

Les demandes seront étudiées par les membres de la Commission Vie Associative du RNMA qui validera l'attribution des aides sollicitées.
>>> une réunion d'étude des demandes par la commission se tiendra le lundi 24 octobre.

Pour toute question sur ce Fonds de Participation, n'hésitez pas à contacter le Conseil d'Administration ca.rnma@maisonsdesassociations.fr

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