#Législatives2022 - La MDA de Tourcoing interpelle les candidat.e.s aux élections législatives des 12 et 19 juin

Publiée le 3 juin 2022

poster du post '#Législatives2022 - La MDA de Tourcoing interpelle les candidat.e.s aux élections législatives des 12 et 19 juin'

"Demain, quelle place pour les associations au coeur de la société ?"


La Maison des Associations de Tourcoing a proposé un rendez-vous aux candidat.e.s aux élections législatives 2022 (9ème et 10ème circonscription) afin de les rencontrer et d’échanger, ensemble, quant aux propositions relatives à la vie associative dans le cadre des élections législatives, et nous relayerons leurs réponses à nos adhérent.es.
 
Leur volonté est :
 
- de leur faire part de nos propositions et attentes sur la vie associative.
Il nous semble important que des associations citoyennes comme la nôtre, indépendantes de tout parti politique, s’investissent dans ces élections qui engagent l’avenir de notre pays et ces citoyen.nes.
Le soutien à la vie associative et à sa vitalité sont pour les membres de notre association un enjeu primordial. C’est pour cela que nous voulons connaître les positions des candidat.e.s sur un certain nombre de projets sur notre territoire, notamment l’engagement et la reconnaissance des bénévoles et le soutien aux projets associatifs.
 
- et de connaître les positions qu’ils défendront au niveau national, et présenter la Charte sur laquelle il ou elle pourrait s’engager en la signant.

Axe 1 - Pour une relation de confiance entre les associations et leurs élu.es

Nous demandons aux futur.es élu.es de s'appuyer sur l’expertise des associations, et notamment celle des réseaux associatifs, pour construire les politiques publiques en :
- mettant en place des processus de consultation et de co-construction avec les associations
- déclinant systématiquement des chartes d’engagements réciproques
- reconnaissant et soutenant les unions et fédérations d’associations


Axe 2 - Pour la reconnaissance d’une économie humaine au service de l'intérêt général

Nous demandons aux futur.es élu.es de structurer durablement une politique d’accompagnement de la vie associative par la création d’une loi pluriannuelle incluant :
- le renforcement du Fonds de développement de la vie associative (FDVA)
- la réaffirmation de la subvention
- le soutien à l’emploi associatif et à sa création


Axe 3 - Valoriser l'engagement bénévole

Nous demandons aux futur.es élu.es de reconnaître et soutenir l’engagement bénévole qui structure la vie associative en :
- développant une politique d’accompagnement à la découverte et à l’expérience de l’engagement dès le plus jeune âge et tout au long des parcours de vie.
- facilitant la reconnaissance des compétences acquises dans le cadre des activités bénévoles. Pour rappel, les Hauts-de-France compte plus de 1 million de bénévoles.


Axe 4 – Renforcer la capacité à agir des associations

Nous demandons aux futur.es élu.es de mettre en place un travail de simplification administrative et de formation des agents de l’administration pour répondre aux spécificités du modèle associatif. Pour rappel, sur les 97 000 associations des HdF, seules 10 000 sont employeuses. La charge administrative repose donc majoritairement sur les bénévoles.

Ressources :

Le plaidoyer co-construits par le LMA et ses membres
La charte d'engagement

Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.